L’Indre vibre toujours au rythme des randonnées à vélo, offrant des expériences variées pour tous les passionnés ! Si le VTT connaît une évolution, le Gravel, lui, séduit de plus en plus et ouvre de nouveaux horizons cyclistes dans la région. La célèbre Transberrichonne - /, événement VTT emblématique, amorce une nouvelle phase. Après la création par Jean-Marie Allègre et de nombreuses années à la barre avec Jean-François Hermet, Guy Brulon (VT Tranzault FFvélo) prend le relais pour l’édition 2025. Un vent de fraîcheur souffle sur cette randonnée incontournable, avec la mise à disposition des précieux tracés GPX. Cette modernisation facilite l’organisation et offre aux participants une navigation intuitive via leur GPS, synonyme de liberté et d’autonomie sur les parcours.
Si les conditions météorologiques peuvent parfois rendre certains chemins plus exigeants, l’enthousiasme des cyclistes reste intact. Preuve en est le succès de randonnées comme la Poinçonnoise ou la Cycl’one, qui ont su attirer, un beau nombre de vététistes et de gravelistes.
Le gravel, discipline en plein essor, trouve en l’Indre un terrain de jeu idéal. Avec les chemins variés et les paysages magnifiques, il permet d’envisager de longues distances et de nouvelles aventures. L’Indre se positionne d’ailleurs comme point de départ de défis ambitieux, à l’image de la BTO (Berry to Océan), une traversée de 650 km reliant, pour cette édition, Le Poinçonnet à Noirmoutier. Des épreuves préparatoires sont même organisées à Préveranges (Les Maitres sonneurs) et Neuvy st Sépulcre (Val de Bouzanne), témoignant de la vitalité de cette pratique en pleine essor qu’est le bikepacking.
Le calendrier « Boischaud sud Berry 2025 » regorge d’opportunités pour tous les goûts et tous les niveaux. Des randonnées découvertes aux épreuves plus longues, en passant par des événements spécifiquement dédiés au gravel, chacun trouvera son bonheur pour explorer l’Indre à vélo :
22 mars : Le Poinçonnet, rando découverte et ludique des écoles de vélo, La Rando des Minots (50 km, VTT Poinçonnois, FFV)
6 avril : Le Poinçonnet, La Poinçonnoise (Gravel : 50, 100, 150, 200 km et VTT : 20 a 70km, VTT Poinçonnois, FFV)
17 et 18 mai : Préveranges, Les Maîtres sonneurs, itinérance 2 jours avec bivouac.
25 mai : Tendu, La Tendinite (Gravel : 75 et 100 km et VTT : 20 a 60km, VTT Tendu, FFV)
8 et 9 juin : Neuvy, “Gravel en Val de Bouzanne” (VT Tranzault, FFVelo)
17 juillet : Argenton, L’Argentonnaise (120 km, CLC et FFVélo)
2 au 10 août : semaine fédérale rando (Orléans) 12 au 15 août : Le Poinçonnet, Berry to l’Ocean (BTO #4), Edition Noirmoutier (650 km : 4 jours de bikepacking, VTT Poinçonnois, FFV)
31 août : Châteauroux, La Cycl’one (87, 110, 132 km, VT Tranzault et FFV)
27-28 septembre : Saint-Laurent – Nouan, La Royale (Saint-Laurent-Nouan et FFV) …du coup ça n’est pas dans l’Indre mais les 36 y seront comme à la Raboliot ou la Rand’ormoise
9 et 11 novembre : Neuvy, La Transberrichonne (90, 125, 150 km, VT Tranzault, Neuvy Cyclisme et FFV)
L’Indre offre un terrain d’expression formidable pour le vélo sous toutes ses formes. Chaque organisation a sa marque de fabrique distinctive et innovant chaque année, avec un même mot d’ordre : valoriser notre terroir et notre patrimoine et proposer les traces inattendues qui attirent un public toujours plus nombreux et enthousiaste en provenance d’au-delà de notre département. (21 départements représentés à la Poinçonnoise par exemple)
Au-delà de ces manifestations, un groupe de réflexion “Le TEAM GRAVEL BERRICHON” est en place et des initiatives interclubs s’organisent pour accompagner les nouveaux adeptes du gravel dans les différentes déclinaisons que peut proposer cette pratique
du vélo. Ainsi les curieux de voyage longues distances peuvent préparer la BTO, ayant lieu en Aout, par des réunions donnant les bases et fondamentaux de cette pratique (tuto) et des exercices pratiques (training) préparatoires. Les adeptes expérimentés partagent leur expérience pour que les novices disposent rapidement des clefs de la réussite. C’est la “BERRY GRAVEL ACADEMIE” Et on se donne rendez-vous pour défis sportifs variés, entraide, bonne humeur et dépassement de soi.
Dernière !!! Le 1 novembre, la “Fête de la Châtaigne” à Eguzon se rajoute au calendrier pour la première année, aux côtés de la rando pédestre et de l’évènement festif annuel !
Allez découvrir des paysages magnifiques et partager votre passion avec d’autres cyclistes tout aussi passionnés!
Texte Jean-Pierre Jouhaud et Image IA