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Féminines.

Bonjour à toutes et à tous

Nous avons enfin vu Toulouse le 12 septembre 2021 ! Grâce à Marie-Claude PETIT et à son équipe, force de perspicacité, elle a réussi sa mission. Durant toute cette année elle a eu quelques frayeurs dans les réservations, les annulations, les désistements…

Le VI de Toulouse a rassemblé 100 féminines de toute la Région Centre Val de Loire. Parties d’Orléans, elles ont sillonné la France du 4 au 12 septembre, une météo clémente a ravi les « cyclotes ». Nous avons même eu le privilège de séquences d’un film réalisé pour la FFCT.

Remerciements à Marie-Claude Petit, et à son équipe : Jocelyne et Gérard Guillet, Didier Boisseau, Jean-Claude Pereira, Jean-Yves Rault et Claude Rouzier,

Vous êtes allées à Paris en 2012, au Mont-Saint-Michel en 2015. Marie-Claude Petit nous a emmenées à Strasbourg en 2016, à la Rochelle en 2018 et enfin à Toulouse en 2021. Nous connaissons votre enthousiasme pour les voyages itinérants féminins, alors place à 2023 pour de nouvelles aventures.

La commission a donc travaillé sur les projets de la mandature 2020- 2024. 

2 décisions ont été prises :

  1. « Toutes et Tous à Paris en 2024 » : comme en 2012 le CoReg Centre Val de Loire ne sera pas l’organisateur d’un voyage itinérant vers Paris 2024. Nous laissons le libre choix aux comités départementaux, aux clubs ou aux initiatives individuelles pour s’y rendre. La proximité de Paris ne nous semble pas adaptée pour un VI de plusieurs jours et la complexité de pouvoir trouver des hébergements mixtes est un frein supplémentaire.
  2. En 2023, nous vous proposons un Voyage Itinérant de Villefranche-sur-Cher jusqu’au gîte des 4 vents à Aubusson d’Auvergne (site de la FFCT). voir rubrique  » 2023 VI des 4 vents »

Je vous remercie

 
Marie-José DUBOEL
Présidente Commission féminines
 
CoReg Centre Val de Loire

Tél : 06 11 43 08 97

 

Composition de la commission des féminines du  CoReg Centre-Val-de-Loire.

Présidente de la commission Marie-José DUBOEL  Société Vélocipédiste Lochoise 37 mariejose.duboel@gmail.com 06 11 43 08 97
Vice-Présidente de la commission Danièle RAULT Cyclo club de Vatan 36 centrevaldeloire-tourisme@ffvelo.fr 06 45 48 55 69
Membre de la commission Martine BAUCHER ASLO Cyclos 41    
Membre de la commission Françoise BERNARD Vélo loisir Montois 41    
Membre de la commission Marie-Claude BOURGUIGNON Bicyclette et Cyclos Richelais 37    
Membre de la commission Philippe RAGACHE ES Nogent-le-Roi 28    
Membre de la commission  Brigitte VIVIER Les cyclos de Saint-Georges 28
   

De gauche à droite :

Philippe Ragache -Marie-Claude Bourguignon – Martine Baucher

Brigitte Vivier – Marie-José Duboel 

Danièle Rault – Françoise Bernard.

 

 

 

 

Nos 6 départements de la région centre ne sont pas représentés dans cette commission. Vous pouvez toujours nous rejoindre en cours de mandature, je fais un appel plus particulier aux départements du Cher et du Loiret.

La commission a donc travaillé sur le  projet de la mandature 2020- 2024. 

Un voyage itinérant est programmé du 18 au 24 septembre 2023 réservé aux féminines du CoReg Centre Val de Loire.

Il se décompose de la façon suivante :

–  les 4 premiers jours en étape du lundi au jeudi, les hébergements sont déjà réservés, nous serons 83 maximum avec les accompagnateurs (capacité du gite des 4 vents)

–   du jeudi soir au dimanche midi, nous séjournerons au gîte.

– Nous avons déjà travaillé sur les parcours qui ne dépasseront pas 80 km par jour sauf le 1er jour 120 km mais sans difficulté.

– Des visites agrémenteront le voyage, vous avez l’habitude

– Lors de notre séjour au gîte des vents, les activités seront à la carte, vélo, marche, jeux, repos…..

– Le retour se fera en car comme vous avez l’habitude aussi.

– Le coût : compte tenu du contexte international, nous essaierons de ne pas dépasser 500 euros pour la semaine.

Dans un premier temps, pouvez-vous répondre à 1 COURRIER SONDAGE (date limite 15 juillet 2022) à adresser par mail à Marie-José Duboël

La commission féminine tourisme vous remercie de votre confiance et espère vous retrouver à cette belle randonnée que nous préparons avec cœur.

Vous pouvez sans hésitation me téléphoner ou téléphoner à Danièle Rault (06 45 48 55 69)

Marie-José DUBOEL

mariejose.duboel@gmail.com

06 11 43 08 97

Responsable de la commission féminine tourisme

CoReg Centre Val de Loire


Et nous avons même testé pour vous ! Vous pouvez y aller on a résisté (pas trop longtemps à l’appel de la bière !)

 


Départ lundi 18 septembre de Villefranche-sur-Cher (41) pour se rendre au village loisirs de Goules à Bessay-le-Fromental (158), la plus longue de nos étapes : 125 km et  875 m de dénivelé. Trace gpx openrunner n° 16387918

Mardi 19 nous rejoindrons Moulins en traversant la forêt de Tronçay, 2 BPF : Tronçay et Bourbon-l’Archambault et « seulement » 91 km pour 793 m de dénivelé. Trace gpx openrunner n° 16388795

Mercredi 20 une toute petite étape pour se garder du temps pour faire une cure d’eau de Vichy, 69 km et 500 m de dénivelé. Trace gpx openrunner n° 17024807

Jeudi 20, on atteint notre but, le gîte des 4 vents à Courpière en Auvergne après avoir grimpé au sommet de Thiers et visité le musée de la coutellerie, 71 km et 744 m de dénivelé. Et non, cette étape que toutes craignent a été étudiée pour que vous n’ayez pas trop de dénivelé et que vous gardiez des forces pour les 2 jours au gîte ! Trace gpx openrunner n° 16387167

 

 

 


Nous profiterons de ce voyage pour effectuer quelques pointages :

– Bien sûr le Voyage itinérant

– Pour celles qui le souhaitent, 3 BPF : Tronçay, Bourbon-l’Archambault et Aubusson-d’Auvergne

– Et le brevet des 4 vents, 2 pointages le 1er jour : le « O » pour ouest à Orville peu après notre départ puis le matin même le « N » pour nord à Nohant-en-Graçay. Le 3ème jour nous traverserons Sanssat donc le « S » de sud et enfin jeudi Escoutoux pour l’est et le « E »

.


Lundi 18 septembre :

Prêtes pour le grand départ :

 

Saint-Outrille

La collégiale Saint-Austrégésile

La collégiale St-Austrégésile est une église mi-romane pour le chœur, les absidioles et une partie du transept qui datent du début du XIIème siècle, mi-gothique pour la nef du XVème siècle.

Le chevet est surmonté d’un clocher tors recouvert de bardeaux de châtaignier.

Un clocher tors ou clocher flammé est un clocher dont la flèche est spiralée, souvent couverte d’ardoise.

Il y a environ une centaine de clochers de ce type en Europe dont 65 en France1.

 

Reuilly – Son vignoble – Le château de La Ferté

 

Le château de la Ferté est un domaine privé, il est entouré par la rivière « la Théols » qui passe dans les douves. Il a été construit en 1656 par l’architecte François Mansart pour Jacques de la Fond, secrétaire du roi

Déjeuner dans la salle des fêtes de Lazenay (18) prêtée gracieusement par la municipalité

   

Rangement des tables !

Saint-Florent-sur-Cher

  

Le château, aujourd’hui hôtel de ville.

Seul demeure le corps d’entrée du château, dénommé Pavillon de l’horloge

Un petit ravitaillement à Levet (18) bienvenu !

Dun-sur-Auron

Les remparts, fortifications de la ville sous Philippe Auguste au XIIème siècle. Au sommet des remparts, trace de la grosse tour construite vers 1200 et détruite en 1794. Châtelet (XVème siècle) avec ancienne conciergerie au rez-de-chaussée

Bannegon

 

Le château primitif date du XIIème siècle. Il comporte un imposant donjon à pont-levis et une enceinte fortifiée trapézoïdale. Restauré au XIXème siècle, il a conservé un aspect médiéval.

Arrivée à la base de loisirs de Goules à Bessais le Fromental (18) après une grosse averse

Après la pluie le beau temps ! et un accueil super des cyclos et cyclotes du Cher et de leur président de Codep Louis-Marie Paulin qui est venue nous offrir l’apéritif ! Merci beaucoup au Codep 18 pour ce chaleureux accueil.

 

 

Des précisions sur ce voyage programmé du 18 au 24 septembre 2023 réservé aux féminines du CoReg Centre Val de Loire.

Il se décompose de la façon suivante :

–  les 4 premiers jours en étape du lundi au jeudi, les hébergements sont déjà réservés, nous serons 83 maximum avec les accompagnateurs (capacité du gite des 4 vents)

–   du jeudi soir au dimanche midi, nous séjournerons au gîte.

– Nous avons déjà travaillé sur les parcours qui ne dépasseront pas 80 km par jour sauf le 1er jour 120 km mais sans difficulté.

– Des visites agrémenteront le voyage, vous avez l’habitude

– Lors de notre séjour au gîte des vents, les activités seront à la carte, vélo, marche, jeux, repos…..

– Le retour se fera en car comme vous avez l’habitude aussi.

– Le coût : compte tenu du contexte international, nous essaierons de ne pas dépasser 500 euros pour la semaine.

Dans un premier temps, pouvez-vous répondre à un sondage : Sondage VI 4 vents 2023 (date limite 15 juillet 2022) à adresser par mail à Marie-José Duboël

La commission féminine tourisme vous remercie de votre confiance et espère vous retrouver à cette belle randonnée que nous préparons avec cœur.

Vous pouvez sans hésitation me téléphoner ou téléphoner à Danièle Rault (06 45 48 55 69)

Bien sincèrement 

Marie-José DUBOEL

mariejose.duboel@gmail.com

06 11 43 08 97

Responsable de la commission féminine tourisme

CoReg Centre Val de Loire

Le comité Régional  organise un VI spécial féminines pour rejoindre Toulouse

ou un grand rassemblement est organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme.

Près de 100 femmes de la Région  Centre Val-de-Loire ont fait le voyage.

 

 

 

Samedi 4 septembre 2022

Des fourmis dans les jambes ! Depuis le temps que nous attendions ce voyage ! mais nous y voilà enfin ! Avenue du Champs de Mars à Orléans, Marie-Claude nous lâche enfin direction Saint-Privé-Saint-Mesmin, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin puis une halte à Cléry-Saint-André, 1er BPF de notre périple et pour toutes, visite de la basilique Notre-Dame.
Puis Dry, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault et Yvoy-le-Marron où nos accompagnateurs ont dressés des tables pour nous servir notre 1er pique-nique au bord de l’eau sous un beau soleil.
Requinquées, nous voilà déjà pied à terre pour admirer le château de Villebourgeon à Neung-sur-Beuvron. Nouvel arrêt peu après pour visiter l’exposition de sculptures géantes dans le parc du château de La-Ferté-Beauharnais, puis direction Marcilly-en-Gault, Moreux et enfin Romorantin-Lanthenay, 2ème BPF de la journée et escale pour la nuit.

Dimanche 5 septembre

2ème jour, nous voilà reparties, Pruniers, Gièvres, Chabris, Varennes-sur-Fouzon et sa laiterie, Valençay : le château de Talleyrand, BPF, Vic-sur-Nahon, Pellevoisin : repas bien apprécié, lieu de pèlerinage et café chez Babette !
Puis Villegouin, Palluau-sur-Indre et son château, 2ème BPF de la journée, Saint-Genou où nous n’avons pas résisté à faire une génuflexion.
Enfin arrivée en Brenne à la base de loisirs de Bellebouche où le CoDep de l’Indre avait prévu un accueil, nos hébergeurs nous offraient l’apéritif et Claude et Michelle y fêtaient leur anniversaire de mariage


Lundi 6 septembre

Profitons de la traversée de la Brenne ce matin car cet après-midi les choses sérieuses vont commencer ! il faudra appuyer un peu plus sur les pédales !
Quittons Bellebouche et les étangs pour rejoindre Ciron, sa lanterne des morts, notre seul BPF de la journée en passant par Vendœuvre et Migné.
Puis Belâbre et la Trimouille avec « l’atelier des collectionneurs » où nous avons fait une longue halte après le déjeuner et où nous avons reçu de beaux cadeaux : maillot vintage du club local et poupée Toulousaine !
Saint-Léomer puis le château de Bourg-Archambault au pied duquel « nos hommes » nous attendaient avec des boissons.
Repos à Lathus-Saint-Rémy sur les bords de la Gartempe, dîner en terrasse avec un temps très agréable.

Mardi 7 septembre

4ème étape et toujours toutes alertes même si les dénivelés sont plus nombreux et plus importants et aujourd’hui plus de kilomètres à parcourir mais nous savons que nos chevaliers servants nous attendent en chemin avec un réconfortant ravitaillement à Lesterps ! en attendant de les retrouver nous sillonnons les routes de Bussières-Poitevine, Saint-Barban, Oradour Fanais puis Briac.
Qhand nous les quittons, nous filons vers Chassenon BPF puis Rochechouart pour le déjeuner.
Halte aux fontaines guérisseuses d’Oradour-sur-Vayres, La Chapelle-Montbrandex, recherche des cerisiers aux « trois cerisiers » et arrivée au camping de Champs-Romain.

Mercredi 8 septembre

La moitié du voyage déjà réalisé ! que le temps passe vite !
A l’attaque de St-Pardoux-la-Rivière, Quinsac et découverte de l’abbaye et des reposoirs de Brantôme BPF avec une pause appréciée !
Bourdeilles, son château et ses falaises, Tocane-St-Apre et sa pause déjeuner pour rallier Villamblard sous une grosse averse

Jeudi 9 septembre

La pluie n’est plus qu’un souvenir, la météo est de nouveau avec nous ! à l’assaut des routes de Dordogne ! Le château de Bellegarde à Lamonzie-Montastruc, le bourg médiéval d’Issigeac, la Bastide de Castillonnès ou le déjeuner fût bien mérité car la montée pour y arriver était très raide !
Puis l’après-midi, les routes du Lot qui nous ont amenées jusqu’au Temple-sur-Lot où Marie-Jo et ses copines nous avaient préparé l’élection de Miss Casque 2021 !

 


 Toutes à vélo Toulouse 2021 – Organisation « CoDep 41 »

 

Pour le CoDep 41 ce sera 7 étapes pour un total de 490 km et un D+ de 6 500m

Un groupe de de 26 féminines et 3 accompagnateurs
  • 1ere étape le Blanc Indre – Chateauponsac  Haute-Vienne.
  • 2eme étape nous conduira à Pierre Buffière toujours dans le 87.
  • 3eme étape arrêt à Ayen Corrèze.
  • 4eme étape on dormira à Sarlat en Dordogne.
  • 5eme étape arrêt à Cahors toujours en Dordogne.
  • 6eme étape Montech Sur le canal de la Garonne et enfin Toulouse que nous prendrons le temps de visiter avant de retrouver le dimanche les féminines venues de tous les coins de France et peut être des pays voisins
 
 

 

La place des femmes dans le vélo ?

La place des femmes dans le vélo, le meilleur est à venir…
Article du magazine « CYCLOMAG » du 08/03/2023
 

Que ce soit dans le vélo ou dans le sport de façon plus générale, les femmes ne représentent qu’une partie infime des pelotons. Quels sont les freins ?

Comment expliquer que les femmes effectuent en moyenne 25 % de temps d’activité physique de moins que les hommes en France. Ce chiffre est même encore plus bas dans le cyclotourisme, puisque les licenciées ne représentent que 18 % de nos membres.

Pour essayer de comprendre ce phénomène, nous devons nous tourner vers notre éducation. Les femmes sont souvent élevées dans des environnements où les rôles traditionnels de genre sont valorisés. Elles peuvent ainsi être encouragées à se concentrer sur des activités domestiques et d’éducation plutôt que sur des activités physiques. D’autant plus que le vélo est très chronophage avec des sorties entre deux et quatre heures.

Un manque de représentativité ?
Les femmes sont moins exposées à des modèles féminins, ce qui peut affecter leur propre motivation. Le cyclisme, par exemple, est souvent considéré comme un sport masculin à travers le Tour de France, ce qui peut décourager les femmes de participer. Mais dans ce domaine, heureusement les choses changent avec le retour du Tour féminin.

Il existe aussi une crainte face à l’insécurité car les femmes peuvent éprouver de la peur lorsqu’elles participent à des activités physiques en plein air seules, en particulier dans des endroits isolés ou peu fréquentés.

Tous ces facteurs peuvent agir de manière isolée ou combinée pour expliquer pourquoi les femmes effectuent moins d’activité physique que les hommes. C’est pour cela qu’à la Fédération française de cyclotourisme nous travaillons ardemment à la promotion de l’égalité des sexes car le chantier est immense et nécessaire.

Le mot de Martine Cano, présidente de la Fédération

Pour Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme, nous ne sommes qu’au début d’une belle histoire entre le sport et les femmes. Elle aime à se remémorer le passé pour que nous comprenions mieux tout le chemin parcouru, finalement en seulement  cinquante ans.

« Si nous parlons aujourd’hui davantage de vélo et des femmes, il faut avoir présent à l’esprit que nous ne venons qu’à la suite d’une longue liste de pionnières. L’une des plus anciennes est sans conteste Annie Londonderry qui, en 1895, avant le voyage d’Alexandra David-Neel au Tibet, a entrepris un tour du monde à vélo, une aventure de quinze mois, qu’elle relata ensuite en signant du pseudonyme « the new woman ». Pas besoin de se cacher aujourd’hui, mais pas de raison non plus d’avoir peur. Le vélo est toujours dans certains pays un véritable moyen d’émancipation et partout un vecteur de liberté. Sachons en profiter. 

Aujourd’hui les possibilités sont grandes : du voyage au long cours aux défis, qu’ils soient quotidiens ou plus ambitieux. Réussir à se libérer du temps quand on a de jeunes enfants, un  travail et aller rouler en toute tranquillité peut être un défi tout comme se lancer dans un raid avec route de nuit ou la traversée de tout un pays, voire un continent. 

Statistiquement, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Peu à peu, elles prennent des responsabilités, dans les entreprises, les associations. Dans la pratique sportive elles sont encore loin d’être majoritaires, elles ont pourtant toute leur place. 

Notre société fonctionne trop souvent en oppositions binaires : jeunes/vieux, actifs/non actifs, automobilistes/cyclistes, hommes/femmes, etc. Plutôt que de rester sur ce schéma d’opposition, apprenons à tous les niveaux la coopération, le partage, la mise en commun pour construire ensemble notre avenir. »

Les chiffres clés du sport au féminin

  • Les femmes effectuent 25 % de temps d’activité physique de moins que les hommes en France (15 % de moins dans le monde). Cela représente en moyenne 38 minutes de moins par semaine que les hommes.
  • Cet écart tend à s’agrandir le week-end en France, où les femmes effectuent 27 % de temps d’activité physique de moins que les hommes.
  • De plus, en France, la part des femmes qui réalisent des activités sportives la nuit est inférieure à celle des hommes : 45 % inférieure aux hommes avant le lever du soleil, et 16 % inférieure après le coucher du soleil.

Ces chiffres sont issus d’une étude de Strava, la plateforme du sport connecté forte de 100 millions de membres. Ces données mettent en évidence le manque de parité hommes-femmes dans le sport. En effet, les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’elles souhaitent consacrer plus de temps à l’activité physique.

Pour Lucile Woodward, coach sportif et mère de famille. « Si le temps est le frein principal, vient ensuite la crainte de se sentir nulle ou pas capable. Les femmes pensent souvent qu’on les juge physiquement, que ce soit sur leur apparence ou leur « crédibilité » sportive. Elles ont peur d’être ridicules, peur d’être sifflées ou interpellées. »

L’évolution des femmes sur Paris-Brest-Paris

Si nous voulons comprendre l’évolution des femmes dans le cyclotourisme, il faut se tourner vers le « graal » Paris-Brest-Paris qui représente une randonnée extrême de 1 200 kilomètres. Même si aujourd’hui il faut toujours une sacrée dose de motivation pour participer et terminer cette aventure, pour l’époque c’était carrément un exploit.

Comme nous le découvrons dans les chiffres ci-dessous, les femmes ne sont que deux au départ de la première édition du Paris-Brest-Paris en 1931. À l’époque, ces femmes sont perçues comme des pionnières, voir des aventurières.

Sur la première édition en 1931

  • Femmes au départ : 2
  • Femme à l’arrivée : 1
  • Femmes ayant abandonné : 1
  • Tandems mixtes : 4
  • Pourcentage de femmes au départ : 3,3 %

Étape intermédiaire avec l’année 1983

  • Femmes au départ : 84
  • Femme à l’arrivée : 70
  • Femmes ayant abandonné : 14 (16,7 %)
  • Tandems mixtes : 12
  • Pourcentage de femmes au départ : 4 %

Sur l’édition 2019 la dernière en date

  • Femmes au départ : 482
  • Femme à l’arrivée : 265
  • Femmes ayant abandonné : 217 (45 %)
  • Tandems mixtes : 21
  • Pourcentage de femmes au départ : 7,5 %

Alors en cette journée de la femme, nous profitons de cet article pour leurs rendre hommage mais surtout leurs affirmer qu’une journée ne suffit pas et que nous devons ouvrir nos esprits et nos habitudes pour que nous arrivions comme sur les Semaines fédérales à une quasi-équité.

Votre avis nous intéresse, quels sont, selon vous, les freins et les explications de cette disparité ?

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