Les lieux touristiques de la région Centre à découvrir à vélo

Nous allons vous proposer de découvrir  les « points contrôles BCN-BPF » – six par département – Cher / Eure-et-Loir / Indre / Indre-et-Loire / Loir-et-Cher / Loiret.

Vous pourrez ainsi participer aux challenges du Brevet de cyclotourisme national ou au Brevet des provinces françaises (BCN – BPF)En sillonnant la région à bicyclette, n’oubliez pas de faire tamponner vos cartes BCN-BPF

Comment participer aux Brevets :

  • Le Brevet de cyclotourisme national (BCN)* : un seul site et à choisir sur les six points de contrôles proposés par département
  • Le Brevet des provinces françaises (BPF)* : ce brevet permet de découvrir les trente-six anciennes provinces françaises en joignant six sites caractéristiques par département.

* Marques déposées de la FFCT

Retrouvez l’ensemble des BCN et BPF de France

Description et mode d’emploi

  

La Gazette du Brevet des provinces françaises (BPF)


BCN-BPF : Connaissez-vous le patrimoine de la Fédération française de cyclotourisme ?

Les deux grands brevets de tourisme à vélo que sont les BCN et BPF  représentent parfois la quête d’une vie ! Décryptage de ces deux brevets de la Fédération française de cyclotourisme.

Véritable patrimoine de la Fédération française de cyclotourisme, les « points contrôles BCN-BPF » – six par département – sont autant de lieux touristiques de notre Hexagone à découvrir. Vous pourrez ainsi participer aux challenges du Brevet de cyclotourisme national ou au Brevet des provinces françaises (BCN – BPF). En sillonnant la France à vélo, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir plus de 500 hauts lieux touristiques.

Focus sur les deux grands brevets de tourisme à vélo : BCN et BPF

BCN : Brevet de cyclotourisme national
Un pointage par département, soit 91 sites contrôle.

BPF : Brevet des provinces françaises
Six pointages par département, soit 534 sites contrôle. 

Deux brevets sans contrainte pour découvrir la France à vélo !

Ces brevets représentent souvent l’objectif d’une carrière cyclo ! Pour immortaliser cette « quête », un diplôme et un trophée sont offert par la Fédération à chaque lauréat. Il pourra ensuite éprouver la fierté de dire à l’issue : « J’ai visité toute la France sur mon vélo ! » 

La carte des sites BCN-BPF de la Fédération

Vous pouvez retrouver la carte interactive des BCN/BPF sur le site de la Fédération : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf-2/

Sur la boutique officielle, vous trouverez les cartes permettant d’avoir avec vous les lieux BCN/BPF et d’autres brevets : https://boutique.ffvelo.fr/catalogs/5A569EDC-6833-4AD3-97F1-0801DF9D473B

Pour acheter votre carte BCN (0,50 €) : https://boutique.ffvelo.fr/offersheets/51B76202-9D73-4FAD-9725-DB92DB350D52

Pour acheter votre carte BPF (0,50 €) : https://boutique.ffvelo.fr/offersheets/88FA8F1B-3AEB-43BD-87D7-09F03F30FD3F

Être membre de la Fédération française de cyclotourisme implique une curiosité touristique allié à une qualité sportive. Ces deux brevets seront le reflet de votre personnalité.

Deux délégués sont à votre écoute pour les brevets

Pour le BCN
Jean-Marc Lefèvre
37 rue Amédée Evrard 02300 Chauny
bcn@ffvelo.fr

 

Pour le BPF
Jean-Louis Rougier
Lieu dit Le Plat 24460  Négrondes
bpf@ffvelo.fr

 

Cher (18)

Le département du Cher constitue, avec celui de l’Indre, l’ancienne province du Berry. Au cœur géographique de la France, la route historique Jacques Cœur vous conduira à Bourges et à la cathédrale Saint Étienne, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Tout près, Mehun-sur-Yèvre, cité de la porcelaine de table, vous offre les vestiges d’une imposante forteresse, quelques vieilles maisons, une porte de l’horloge et une collégiale romane. Meillant, proche de l’abbaye cistercienne de Noirlac, et Culan, à quelques tours de roue du centre de la France, s’enorgueillissent chacun d’un château d’origine féodale de fort belle facture. Nonobstant son appellation, Châteaumeillant vante plutôt son remarquable sanctuaire roman Saint Genès, son église du Chapitre et son musée archéologique. Après avoir posé pied à terre pour admirer le pont canal, il vous prendra peut-être idée de tamponner au Guétin, au confluent de la Loire et de l’Allier. C’est autorisé. Mais il serait vraiment dommage de ne pas pousser jusqu’à Apremont-sur-Allier. Outre son château et son parc floral, la petite localité s’honore en effet de figurer au gotha des plus beaux villages de France. Enfin, le repos après l’effort, c’est à Sancerre que vous le goûterez, où, après avoir gravi la butte, vous pourrez profiter longuement du panorama offert. Et pour que le plaisir soit complet, ajoutez-y donc une dégustation de crottin de Chavignol accompagné d’un vin du cru.

Sites :
Apremont-sur-Allier : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
Châteaumeillant : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Culan
Mehun-sur-Yèvre : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Meillant
– Sancerre

Galerie de photos de ce département :

 

La province Berry

Départements : Cher (18), Indre (36)

Eure-et-Loir (28)

Ce n’est plus vraiment la Normandie, pas encore l’Île-de-France et pourtant ce département, rattaché pour le BPF à la province de l’Orléanais, présente des caractéristiques de ces deux régions : les vallonnements du Perche voisin dont le parc naturel régional s’étendent jusqu’à Nogent-le-Rotrou et La Ferté-Vidame, ancienne résidence de Saint-Simon, commencent à s’estomper au fur et à mesure que l’on quitte les vastes forêts pour s’approcher de la Beauce ; la vallée de l’Eure recèle des châteaux qui rappellent la royauté, ses fastes et ses aventures tels Anet et Maintenon, ou Gallardon sur l’Aunay à proximité de la vallée de Chevreuse. Plus au sud du département, sur les bords du Loir, la cité de Châteaudun abrite elle-aussi un château. Enfin, vous apercevrez dans ce paysage plutôt plat, les tours de la cathédrale de Chartres aux célèbres vitraux. Point de contrôle pour ce haut-lieu de l’architecture mais si vous vous étudiez bien la carte, il est possible d’aborder la préfecture du département par de petites routes.

Sites :
– Anet
– Chateaudun
– Gallardon
– La Ferté-Vidame
Maintenon : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Nogent-le-Rotrou

Galerie de photos de ce département :

 

La province Orléanais

Départements : Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)

Indre (36)

La province Berry

Départements : Cher (18), Indre (36)

Riche de son terroir et d’une nature préservée, le département de l’Indre constitue, avec celui du Cher, l’ancienne province du Berry. À Ciron, vous découvrirez une belle lanterne des morts. Ne manquez pas dans le secteur les étangs de la Brenne, et passez le pont sur la Vienne, pour la vue sur le château de Romefort. Nohant possède une délicieuse église rurale avec porche galerie, mais c’est surtout le souvenir de George Sand, « La bonne dame de Nohant », que vous rencontrerez. Autres lieux, autres temps, autres réminiscences. À Sainte-Sévère-sur-Indre, le donjon n’est plus que ruines, mais la halle en bois est bien conservée. Dans la cité plane le souvenir de Jacques Tati et de son irrésistible « Jour de fête » tourné ici en 1947. Au nord, Palluau-sur-Indre et Valençay ont surtout des châteaux à vous proposer, avec en prime un joli panorama pour le premier, et un musée de l’automobile pour le second. Au sud enfin, Saint-Benoît-du-Sault, classé parmi les plus beaux villages de France, est un site pittoresque aux allures médiévales, qui allie de vieilles maisons à colombages, un dédale de rues étroites et pentues, une église romane, des remparts avec chemin de ronde… et un beau coup d’œil sur la vallée du Portefeuille.

Sites :
– Ciron
– Nohant-Vic
– Palluau-sur-Indre
– Saint-Benoït-du-Sault
– Sainte-Sévère-sur-Indre
Valençay : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme

Galerie de photos de ce département :

Indre-et-Loire (37)

La province Touraine

Département : Indre-et-Loire (37)

Comme sa voisine l’Anjou, la Touraine regorge de sites prestigieux et il serait dommage de se limiter aux 6 localités retenues pour ce brevet. Le « jardin de la France » vous propose de découvrir aussi bien de riches châteaux chargés d’histoire que des sites plus humbles et plus discrets.
Azay-le-rideau, Chinon, Loches, Chenonceaux : quatre châteaux prestigieux vous attendent sur les rives de la Loire, de l’Indre et du Cher. Il faut y ajouter le confluent de la Vienne avec le fleuve royal et le village de Candes-Saint-Martin où repose l’ancien évêque de Tours. La collégiale romane a souffert du temps, du séisme de 1715 et de la Révolution, mais elle fut reconstruite puis restaurée et recèle aujourd’hui encore de nombreuses statues. Un petit détour jusqu’à l’ancienne tour où aiment se retrouver depuis longtemps les cyclotouristes du département permet d’observer nettement la réunion des deux cours d’eau.
Au nord de la Loire, Château-Renault est un ancien centre de mégisserie et possède un musée consacré au travail du cuir.

Sites :
– Azay-le-Rideau
– Candes-Saint-Martin
– Château-Renault
Chenonceaux – article revue cyclotourisme de nov. 2014
– Chinon
– Loches

Galerie de photos de ce département :

 

Loir-et-Cher (41)

Traversé par la Loire, le département vous propose de découvrir les vallées de deux de ses affluents : le Loir au nord avec la cité troglodyte de Troo et ses alentours puis les traces des Templiers avec la commune de Mondoubleau ; le Cher au sud avec la ville de Saint-Aignan et son ancien château. Entre deux, la Sologne offre de magnifiques routes ombragées et des pistes cyclables aux environs du célèbre château de Chambord, dont le cadre prestigieux est toujours impressionnant même pour ceux qui sont déjà venus. Les bords de Loire permettent d’emprunter quelques tronçons de l’eurovélo 6 qui relient ma Loire au Danube.
Les deux autres sites, Romorantin-Lanthenay et Souvigny-en-Sologne vous permettront de pénétrer davantage au cœur même de la Sologne, entre étangs et bruyères, dans les zones de prédilection des pêcheurs et chasseurs. Le patrimoine architectural ne comprend pas que des châteaux, vous apprécierez aussi les églises à caquetoire, les maisons à colombages, le clocher tors de Saint-Viâtre et quelques musées surprenants comme celui des voitures de course à Romorantin.

Sites :
– Chambord
– Mondoubleau
– Romorantin-Lanthenay
– Saint-Aignan-sur-Cher
– Souvigny-en-Soulogne
Trôo : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme

Galerie de photos de ce département :

 

La province Orléanais

Départements : Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)

Loiret (45)

La Loire est l’axe principal de ce département de l’Orléanais et sera le fil conducteur de votre visite. De Beaugency à Briare en passant par Cléry-Saint-André et Saint-Benoît, c’est une partie de l’histoire de France qui défile sous nos roues ; l’histoire des rois, des édifices qu’ils ont fait construire pour leur plaisir ou la postérité, l’histoire des hommes aussi, qui ont aménagé le territoire en creusant des canaux, édifiant des ponts pour améliorer la circulation des marchandises et des personnes ; les mariniers de la Loire ont ainsi contribué sans le savoir à la constitution d’un patrimoine aujourd’hui reconnu.
A proximité des aménagements du Loing, Châtillon-Coligny évoque la période des guerres de religion. Plus au nord encore, Malesherbes est déjà proche de la Seine-et-Marne et de l’Essonne. Les traces la royauté et de ses serviteurs sont toujours là. La Révolution a coupé des têtes, mais laissé des édifices que nous pouvons admirer aujourd’hui. L’influence de l’Ile de France commence à se faire sentir dans les constructions, la topographie des villages ; en quelques tours de roue, vous pouvez partir à la découverte d’une autre province.

Sites :
– Beaugency
– Briare
– Châtillon-Coligny
– Cléry-Saint-André
– Malesherbes
– Saint-Benoît-sur-Loire

Galerie de photos de ce département :

 

La province Orléanais

Départements : Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)

La province Berry

Cher (18)

Sites :
Apremont-sur-Allier : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
Châteaumeillant : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Culan
Mehun-sur-Yèvre : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Meillant
– Sancerre

, Indre (36)

Sites :
– Ciron
– Nohant-Vic
– Palluau-sur-Indre
– Saint-Benoït-du-Sault
– Sainte-Sévère-sur-Indre
Valençay : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme

La province Touraine

 Indre-et-Loire (37)

Sites :
– Azay-le-Rideau
– Candes-Saint-Martin
– Château-Renault
Chenonceaux 
– Chinon
– Loches 

La province Orléanais

 Eure-et-Loir (28)

Sites :
– Anet
– Chateaudun
– Gallardon
– La Ferté-Vidame
Maintenon : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Nogent-le-Rotrou

 

Loir-et-Cher (41)

Sites :
– Chambord
– Mondoubleau
– Romorantin-Lanthenay
– Saint-Aignan-sur-Cher
– Souvigny-en-Soulogne
Trôo : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme

 

Loiret (45)

Sites :
– Beaugency
– Briare
– Châtillon-Coligny
– Cléry-Saint-André
– Malesherbes
– Saint-Benoît-sur-Loire

Comment participer aux Brevets :

  • Le Brevet de cyclotourisme national (BCN)* : un seul site et à choisir sur les six points de contrôles proposés par département
  • Le Brevet des provinces françaises (BPF)* : ce brevet permet de découvrir les trente-six anciennes provinces françaises en joignant six sites caractéristiques par département.

* Marques déposées de la FFCT

Retrouvez l’ensemble des BCN et BPF de France

Description et mode d’emploi

  

La Gazette du Brevet des provinces françaises (BPF)

 

 

Share This