Challenge 2022 – Levroux (36)


LEVROUX Présentation des circuits du Challenge du Centre 2022

 Circuits VTT

Trois  circuits sont proposés : ces circuits passeront prés de la tour à Levroux qui a été construite en 1010, ensuite les vététistes se rendront à Sainte Colombe, “ La Cure” est un petit Château qui était une ancienne Capitainerie.

L’un des circuits  prend la direction de Moulins sur Céphons où se trouve la maison Seigneuriale du début du  XVème siècle et l’église saint Pierre, elle a la particularité d’être composé de deux édifices, l’un  du XIIème siècle,  l’autre du XIII siècles. Au retour, passage par la porte de Champagne qui date du XVème siècle ainsi que  la Maison de Bois datant du XVème siècle et la Collégiale datant du XIIème siècle.

2) Circuits Route

  4 Circuits seront proposés :

     1) Circuit de 37 Km

           Le circuit passe par le Château de Bouges, réplique du petit Trianon de Versailles, construit en 1759. Ensuite le vent vous poussera vers le Château d’Entraigues, grande maison Seigneuriale, qui ne se visite pas, le retour  s’effectuera  par Moulins sur Céphons.

      2) Circuit de 60Km

            Il passe par Bouges le Château, ensuite Poulaines ou l’on pourra admirer les parcs et jardins du Domaine de Poulaines puis direction Valençay. Le château de Valençay date du Xème siècle,  il surplombe la vallée du Nahon. Doté d’une architecture renaissance et classique, il fait partie des grands sites du Val de Loire. Ne manquez pas, le tombeau de Talleyrand qui repose dans le cœur de la Chapelle notre Dame, proche de la mairie de  Valençay, ni les Halles. La route vous emmènera vers Veuil petit village fleuris 4 Etoiles.

3) Circuit de 83 Km

          Après Valençay,  vous passerez par les châteaux de Langé,  d’Entraigues et celui de Saint-Pierre de Lamps qui ne se visitent pas. Sur le retour vous apercevrez  le château de Villegongis qui fut construit en 1530 par Jacques Brizay, ouvert au public sur demande.

       4) Circuit de 109 Km

      Il passe  par tous les monuments précités et fait une boucle par le château d’Argy qui fut édifié au XVème et XVIème siècle par le Seigneur de Brillac à l’emplacement d’un ancien manoir fortifié. Il vous conduira  ensuite à  Frédille, à côté de l’abbaye cistercienne Notre Dame du Landais, avant de prendre  le chemin du retour.

 


Share This