Sélectionner une page

A nouvelle mandature, nouvelle présidente.

Après 12 ans à la présidence du Codep du Cher, Louis Marie Paulin n’a pas souhaité repartir pour un nouveau mandat. Il en va de même pour la majorité de l’équipe dirigeante. Lors de l’assemblée générale élective de 2024, seulement 4 candidats se sont représentés, sans président parmi eux. Une assemblée extraordinaire a donc été convoquée en janvier 2025. Entre ces deux tours, les relances de l’ancien président auprès des clubs ont porté leurs fruits puisque 10 licenciés ont fait acte de candidature (dont 3 nouveaux). C’est Pascale Picquet qui est élue à la présidence et validée par les clubs présents. La nouvelle équipe est constituée de 4 femmes et 6 hommes. La composition du bureau directeur, faite ultérieurement, a nommé Louis Marie Paulin et Serge Genest à la vice-présidence pour seconder Pascale. Elle aura bien besoin de ses adjoints pour lui « apprendre le métier » puisqu’elle n’a jamais eu de telles fonctions.

Avec avoir pris sa première licence à Gradignan, en région bordelaise, en 2012, Pascale a participé à son premier voyage itinérant féminin entre Bordeaux et Paris pour l’évènement « Toutes à Paris ». Cette expérience fut une découverte pour elle. Ayant attrapé le virus du cyclotourisme, elle a rapidement rejoint le conseil d’administration de son club et a été nommée vice-présidente par la suite. Les kilomètres s’enchaînent, tout comme les responsabilités. Elle apprécie tous les brevets proposés par la fédération, comme le Brevet des Provinces Françaises (BPF), le Brevet de Cyclotourisme National (BCN), ainsi que les Brevets des Randonneurs Mondiaux (BRM) jusqu’au célèbre Paris-Brest-Paris qu’elle a validé en 2023. En 2019 elle est élue au Codep de la Gironde mais observe les annulations en série pendant la période de pandémie. Heureusement, par la suite de beaux projets ont pu voir le jour : « Toutes à vélo » à Toulouse, « A vélo au cœur de l’Entre-Deux-Mers » à Sauveterre-de-Guyenne, les concentrations régionales des féminines ainsi que les séjours des cyclotes girondines.

Quand l’heure de la retraite professionnelle a sonné en 2024, c’est dans le Cher qu’elle est venue s’installer pour se rapprocher de sa famille. Après une dernière grosse organisation du Codep 33 pour participer avec 40 autres Girondins et Girondines à « Ensemble à vélo », elle s’est inscrite au club de Saint Doulchard pour découvrir de nouveaux circuits route et VTT.

Mais ce n’est pas la retraite du bénévolat qui attend Pascale dans sa nouvelle région, bien au contraire. L’appel de Louis Marie pour éviter la mise en sommeil du Codep du Cher ne l’a pas laissée indifférente et c’est sans hésitation qu’elle a posé sa candidature et accepté la fonction de présidente.

Souhaitons à Pascale beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Sa passion pour le cyclotourisme, son expérience et son dévouement sont des atouts pour mener à bien les projets à venir. En tant qu’ambassadrice de la FFVELO, elle continuera à promouvoir le cyclotourisme dans la région.

Share This