Sélectionner une page
Article paru dans le magazine « CYCLOMAG » du 12/12/2022
Niort et le Comité départemental des Deux-Sèvres ont accueilli l’assemblée générale ordinaire 2022 de la Fédération française de cyclotourisme. Les 350 représentants des structures et des différentes commissions, accueillis par une trentaine de bénévoles, ont pris part aux travaux dans les locaux du Domaine du Noron.

À quasiment 100 ans (2023), la Fédération française de cyclotourisme pense à l’avenir. Preuve de sagesse et d’un bel optimisme. L’avenir commence demain. Demain, avec une fédération toujours plus accueillante envers les jeunes, les débutants, les femmes. Une fédération avec toujours plus de bénévoles qui n’hésitent pas à s’engager, à prendre des responsabilités dans les structures. Une fédération qui s’approprie toujours plus les nouvelles technologies au service de ses licenciés et de ses structures…

Membre de l’Amicale des cyclotouristes créchois (ACTC), amputé des quatre membres à la suite d’une méningite foudroyante, Franzy Rabin a bouclé en 30 jours un tour de France de 2 000 km en handbike. Il a eu l’honneur d’ouvrir les travaux de l’assemblée.

Des travaux bien suivis

Les travaux de réflexion ont été précédés par l’assemblée statutaire. Les différents rapports présentés, commentés, discutés ont été approuvés à une très large majorité ainsi que le projet de budget.

Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme présente son rapport moral.

L’après-midi a été consacrée aux travaux en ateliers avec pour sujets : « De la mixité à la parité ! » pour l’un alors que l’autre planchait sur « Le renouvellement des générations, comment l’assurer dans nos structures ? Comment motiver de nouveaux bénévoles ? »

Les participants ont fait part de leurs réflexions, des solutions qu’ils ont mises en place dans leurs clubs. Des échanges riches qui ne manqueront pas d’être partagés…

La journée s’achevait dans les locaux de la Maison départementale ; le vin chaud offert par le conseil départemental était bien apprécié par cette journée de froidure.

Share This