Sélectionner une page

La promotion moniteurs 2021, nommée CRASSoV2 est enfin disponible !

Il ne s’agit pas d’un engin spatial russe malgré une mise en orbite fédérale, mais d’un nom de baptême, hommage par anagramme à un virus qui nous est arrivé d’Asie, début 2020, le SRAS-CoV-2. Deux, non pas pour une seconde version mutée, mais bien pour quasiment deux années de gestation. Ni crasseuse, ni poussiéreuse, cette édition a dû et su, s’adapter et innover.

Remontons nos agendas à début 2020…un autre temps… pour relater le scénario.

6 initiateurs se sont retrouvés en ce week-end de janvier (25 et 26) au CRJS de Salbris dans le Loir-et-Cher. De par l’implication de tous les membres au sein des différentes structures ou de stages de formation précédents, tout le monde se connait virtuellement ou par biais. Les rares connexions directes manquantes se font au fil des thèmes abordés, échangés et préparés. Les moments de convivialité scelleront la cohésion du groupe, ainsi constitué pour les stagiaires :

Marion PELLE, licenciée au CCRV41 de Saint-Laurent-Nouan (41)

André FLOCH, licencié à l’Association Sportive Luynoise (37)

Jean-François FROGER, licencié à l’Union Cyclotouriste Saint-Paterne – Saint Christophe (37)

Roland MICHOUX, licencié à Salbris Cyclotourisme (41)

Jérôme AMIOT, licencié au club Omnisports de Vernouillet (28)

Ted BONNAMY, licencié au CCRV41 de Saint-Laurent-Nouan (41)

Les échanges battaient ensuite leur plein entre participants pour mettre sur pied le second week-end de formation, synonyme d’accueil et d’encadrement d’un groupe de jeunes avec nuitée, programmé en mars…les 14 et 15. Doubles journées de stage annulées avant le baissé de rideau national général du 17 mars que nous avons encore tous en tête. La poursuite de notre formation passa donc au second rang pour un certain temps mais ce n’est pas connaître Roland…

En septembre 2020 fut ainsi initié la suite, ouverte à distance (FOAD).  Parties individualisées, sessions connectées (visioconférences, webinaires) et travaux personnels s’enchaînaient durant l’hiver. L’annonce tomba : « Votre stage ira au bout ! » (NDLR : votre patience sera mise à rude épreuve !). Notre apprentissage progressait à distance au rythme des restrictions, couvre-feux et taux d’incidence. Notre taux d’assiduité lui était fixe ! le 100% malgré parfois, le manque manifeste de réponse de notre instructeur. Volonté ? Evaluation par les pairs…discrètes. Nous faire dévier, abandonner ? Que nenni ! Les échanges entre stagiaires sur les sujets s’intensifiaient, « phosphoraient » même. Les avis étaient partagés, discutés pour être repris tout de même quand nécessaire.

La formation devait s’achever obligatoirement par une évaluation en présentiel sur un week-end. L’occasion également d’approfondir certains thèmes le samedi. A contrario de sujets habituellement tirés au sort et préparés en une heure, nous les avions choisis et préalablement préparés. Visiblement bien ! basés sur des projets réalisés ces derniers mois ou proches de leur aboutissement. Une journée richissime d’échanges marqua la fin de notre cursus ce dimanche 7 novembre. Nous sommes moniteurs…stagiaires

Merci à nos formateurs pour leur investissement, leur dévouement et l’organisation de cette session particulière : Roland BOUAT (Instructeur), Micheline BOUAT, Claudine BOISSEAU et Didier BOISSEAU (Moniteurs confirmés).

Merci à la CNF pilotée par Claude ROBILLARD, pour l’expérimentation, la confiance et la latitude laissée.

Si tu ne connais pas la CNF ? Il n’est alors pas trop tard pour engager ou poursuivre ton cursus de formation au sein de notre fédération.

Ted BONNAMY rédacteur pour les 6 cobayes, désigné forcé par notre professeur instructeur.

Share This