Le Tour d’Indre-et-Loire en bref

Amboise au départ et à l’arrivée, Chinon à l’étape : des clubs tourangeaux de la FFCT vous accueillent, comme à chaque édition du TIL (Tour d’Indre-et-Loire).

Ce sera aussi  le cas en cours de route, à Loches, Descartes (repas) et Richelieu samedi ; à Cinq-Mars-la-Pile, Saint-Paterne-Racan (repas) et Château-Renault dimanche. Un grand merci à eux et à leurs bénévoles.                    

3 sites BCN-BPF : Loches, Chinon, Château-Renault. 

Samedi 18 septembre : Pocé-sur-Cisse – Chinon 158km.

Variante possible par Le Grand-Pressigny : 178 km.

Départ aux portes d’Amboise, à Pocé. Le TIL 2021 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. D’entrée, il traverse la Loire avec le château d’Amboise sous les yeux, et franchit un peu plus loin le Cher à Bléré.

Chédigny, le village aux mille rosiers, méritera la halte, avant Loches, couronnée par château et donjon. Attrait pour le silex taillé ou faim de kilomètres (20 en sus) pourront vous conduire au Grand-Pressigny, dont le musée de la préhistoire fait référence. Les autres s’en iront directement mettre les pieds sous la table à Descartes, autrefois La Haye-en-Touraine, ville natale du philosophe.

L’après-midi, vous avancerez entre Touraine et Poitou, par l’abbaye de Bois-Aubry (l’acteur Yul Brynner, décédé en 1985, repose tout près) et Richelieu, la ville du Cardinal, où vous serez accueillis sous les halles de bois du XVIIe, un des plus importants monuments de ce type dans le pays.

Avant de rallier Chinon, blottie au pied de la forteresse, vous approcherez la maison natale de François Rabelais, Chinonais illustre, né à Seuilly, à la Devinière.

Dimanche 19 septembre : Chinon – Pocé-sur-Cisse – 152 km.

Après avoir quitté la place Jeanne-d’Arc (autre référence historique : c’est à Chinon qu’elle rencontra le roi Charles VII), direction le Véron, une des terres de prédilection du vignoble chinonais, puis traversée de la Loire, qui vous accompagne pendant une partie de la matinée.

Vous découvrirez Langeais, halte fameuse sur la route des châteaux, avant de faire halte à Cinq-Mars-la-Pile.

Direction le nord du département où vous vous fraierez un chemin au creux des vallons. Halte traditionnelle et toujours chaleureuse à Saint-Paterne-Racan pour le repas.

Château-Renault, cité du cuir, vous offrira une belle  halte dans l’après-midi. Il vous restera moins de 30 kilomètres à parcourir, dans un autre beau pays tourangeau, entre vignobles des appellations vouvray et touraine-amboise.

Renseignements et bulletin  d’inscription  sur le site du  Comité Départemental de Cyclotourisme d’Indre-et-Loire

 

Share This