CAHIER DES CHARGES
PRÉAMBULE :
Le Challenge du Centre a vu le jour en 1977. A sa création, un triple but a été recherché:
– Organiser annuellement un grand rassemblement régional dans chacun des 6
départements du Comité Régional Centre-Val de Loire de la Fédération Française de
cyclotourisme.
– Créer une dynamique et mieux se connaître entre cyclotouristes de tous horizons.
– Proposer un dépaysement, sortir des «sentiers battus» par la découverte du patrimoine
culturel du territoire. Valoriser les différentes pratiques du cyclotourisme, définies par la
Fédération Française de Cyclotourisme .
ESPRIT DU CHALLENGE DU CENTRE :
Randonnées route, VTT et cyclos-découvertes ouvertes à tous les cyclotouristes, licenciés
ou non à la Fédération Française de Cyclotourisme. Les Challenges et les trophées, remis
en jeu chaque année, sont décernés lors de l’Assemblée Générale du Comité Régional
Centre-Val de Loire exclusivement à des clubs du Comité Régional Centre Val de Loire. Le
Brevet du Centre est individuel. Il est accessible à tous les participants licenciés à la
Fédération Française de Cyclotourisme remplissant les conditions définies dans un prochain
chapitre.
DÉSIGNATION DE L’ORGANISATEUR :
Comment:
C’est le Comité Départemental qui propose un club organisateur (ou plusieurs clubs
associés) à la Commission Challenge.
Celle-ci étudie les candidatures avant de proposer son choix au Comité Directeur du Comité
Régional Centre Val de Loire.
Quand :
Dès que possible, dès l’accord par le Comité Directeur du Comité Régional Centre-Val de
Loire sur proposition de la Commission Challenge pour la date des organisations.
La Commission Challenge informe les clubs et les Comités Départementaux concernés du
choix du Comité Directeur.
En cas d’absence de proposition, le Comité Départemental concerné prendra les mesures
nécessaires à l’organisation du Challenge dans son département.
MODALITÉS DE L’ORGANISATION :
Le Challenge du Centre, c’est une manifestation par an et par département du Comité
Régional Centre-Val de Loire.
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L’ordre d’organisation est celui des départements du Comité Régional Centre-Val de Loire:
18-28-36-37-41-45 avec un décalage annuel. Le second organisateur de l’année N devient
alors le premier de l’année N+1.
Les dates retenues sont définies par le Comité Directeur en fonction des dates des fêtes
légales pendant les mois d’Avril, Mai, Juin (support à la concentration jeunes), Juillet,
Septembre et Octobre. Il est possible de prendre en compte des demandes particulières
(Élections, disponibilité de salles, manifestations nationales…).
Les dates retenues sont publiées dans le calendrier trisannuel qui accompagne chaque
compte-rendu de réunion du Comité Directeur et est disponible sur le site du Comité
Régional Centre Val de Loire.
IMPORTANT : Aucune autre manifestation ne peut se dérouler dans le Comité Régional
Centre-Val de Loire à une date retenue pour un Challenge du Centre.
Cependant, une dérogation est possible pour un club organisant un Brevet inscrit au
calendrier national. L’itinéraire choisi devra passer obligatoirement au lieu d’organisation du
Challenge du Centre. Le brevet sera pris en compte pour la Concentration Louis JEFFREDO.
Les participants au brevet devront être munis d’une carte individuelle de Concentration.
EXIGENCES A RESPECTER :
Les itinéraires comportent au moins :
• 3 circuits « route » minimum compris entre 20 et 130 km avec passage aux sites BCN/
BP F proches en empruntant des routes peu fréquentées par le trafic routier et
présentant un réel attrait touristique, dont un circuit famille.
Au moins 2 circuits « VTT » de randonnée.
Une (ou des) Cyclo découvertes. Elles peuvent être séparées ou couplées selon le
programme des organisations.
Les points de convivialité (ravitaillement et contrôle) seront ouverts en tenant compte de
vitesses compatibles à la pratique du cyclotourisme à la Fédération Française de
Cyclotourisme en privilégiant l’allongement des heures de fermeture :
Route : mini : 13 km/h maxi : 28 km/h.
V.T.T : mini : 6 km/h maxi : 15 km/h.
les accès aux points de convivialité respecteront les règles de sécurité et le Code de
la route.
prévoir le premier ravitaillement « route » commun à tous les circuits entre 20 et 30 km
du départ et le premier ravitaillement « VTT » entre 15 et 20 km.
le couplage d’au moins un point de convivialité est souhaitable dans les randonnées
mixtes « route et VTT ».
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Fléchage : Le fléchage doit être aussi discret que possible et respecter les règles édictées
par le « Règlement type des organisations de cyclotourisme en France ».
Pour le VTT se reporter au guide de création des itinéraires permanents et temporaires de
randonnée VTT .
RENCONTRE ORGANISATEURS/COMMISSION CHALLENGE :
Au préalable à cette rencontre, les organisateurs N+1 devront nous fournir 4 ou 5 photos
(points remarquables des futurs circuits ou site de départ) avant fin septembre.
Ces photos auront une bonne résolution en vue de la réalisation d’un diaporama de
présentation à l’assemble générale du Comité Régional Centre Val de Loire (Pas de vues
prises sur internet).
Une rencontre «Échange d’expérience» se tient chaque année après le dernier challenge de
la saison. Elle réunit les organisateurs année N plus les organisateurs année N+1 ainsi que
les membres de la Commission Challenge. Elle permet de faire le point sur les organisations
de l’année écoulée et d’aborder toutes les questions des futurs organisateurs.
ANNONCE DE LA MANIFESTATION :
Tout document à destination des clubs relatif à l’organisation d’un challenge doit être
adressé au responsable de la Commission Challenge et soumis obligatoirement à
l’approbation de la Commission Challenge.
Le document de présentation du Challenge, sous forme informatique, devra comporter tous
les renseignements utiles aux futurs participants (lieu, plan d’accès, horaires, hébergements,
circuits, restauration, etc….).
La première page fera référence au Challenge du Centre, à la Concentration Louis
JEFFREDO et éventuellement à la Concentration Jeunes. Devront également y figurer le
logo du Comité Départemental, celui du Comité Régional Centre Val de Loire ainsi que celui
de la FFCT.
Après approbation par la Commission Challenge ce document sera transmis à tous les clubs
du Comité Régional Centre Val de Loire par le secrétariat.
Liberté est laissée au club organisateur de diffuser hors du Comité Régional.
Penser à inscrire votre manifestation au calendrier « Où Irons Nous ».
Chacun des clubs organisateurs fournira un article destiné à l’annonce du Challenge dans la
revue fédérale « Cyclotourisme ».
Cet article illustré d’une photo (qualité presse) représentant des cyclotouristes en action ou
un point remarquable des circuits, devra parvenir à la revue selon le calendrier fourni lors de
la réunion « Échange d’expérience ». Ceci par l’intermédiaire du correspondant régional ou du
responsable de la Commission Challenge.
Cet article sera transmis au responsable de la Commission Challenge.
Des parutions dans des revues autres (revues spécifiques VTT par exemple) sont vivement
encouragées, ainsi que la diffusion sur les réseaux sociaux.
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TARIFS :
L’organisateur applique les tarifs préconisés par le Comité Directeur du Comité Régional
Centre-Val de Loire. Un supplément, dont le montant minimum est fixé par la Charte fédérale
des organisations, est demandé aux non-licenciés FFCT, assurant ainsi la valorisation de la
licence.
Aucune distinction ne pourra être faite entre les pratiquants route et VTT d’une même
catégorie.
La gratuité est demandée pour les jeunes licenciés Fédération Française de Cyclotourisme
âgés de moins de 18 ans.
Un tarif préférentiel pour les familles d’au moins 3 personnes, et pour les jeunes de moins de
18 ans non-licenciés FFCT, est vivement recommandé.
FOURNITURES A LA CHARGE DU COMITE RÉGIONAL :
– 1 jeu de flèches pour le fléchage des circuits Route.
– 1 jeu de flèches pour le fléchage des circuits VTT.
– 1 lot de carnets de Brevet du Centre + 1 lot de cartes de Concentration Louis JEFFREDO
destinés à la vente.
Ces fournitures sont remises aux clubs lors de la réunion «Échange d’expérience».
– 1 banderole du Comité Régional Centre Val de Loire.
– 1 banderole Challenge du Centre.
FOURNITURES ET DÉMARCHES A LA CHARGE DES ORGANISATEURS :
– Démarches administratives préalable à l’organisation :
* autorisation ONF et propriétaires.
* Fiche simplifiée Natura 2000.
* autorisations de buvettes temporaires (une par commune concernée),
* déclaration SACEM (si besoin).
* Option B de l’assurance fédérale ou assurance Responsabilité Civile (club n’ayant
pas souscrit l’assurance fédérale).
Cette liste n’est pas exhaustive.
* Lorsque ces démarches sont réalisées :
* Déclaration de l’organisation en préfecture (au plus tard un mois avant la date
prévue).
(Consulter le Memento à l’attention des organisateurs de manifestations de Cyclotourisme
ainsi que le Règlement type des organisations de cyclotourisme en France sur le site de la
FFCT).
– Cartes de route obligatoires, reproductions et descriptifs des circuits avec indication des
numéros de téléphone de la permanence et des secours.
– Information des médias locaux (presse écrite, radios, télés).
– Invitations diverses (parlementaires, état, collectivités locales, mouvement sportif, etc….).
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ORGANISATION DE LA JOURNÉE :
Accueil :
– Les horaires d’accueil seront suffisamment larges pour accueillir tous les participants qui se
présentent. (le samedi après-midi concentration Louis Jeffrédo et une éventuelle cyclodécouverte, le dimanche les randonnées route, VTT, la concentration Louis Jeffrédo et une
éventuelle cyclo-découverte).
– La salle d’accueil devra être suffisamment spacieuse pour accueillir les participants.
– Prévoir un nombre suffisant d’ordinateurs pour l’enregistrement informatique des
inscriptions (minimum 4).
– Les opérateurs se seront préalablement informés du fonctionnement du logiciel PSGI.
– Prévoir la mise en place de bulletins papier pour l’inscription des non licenciés.
– Disposer une table pour recevoir les annonces des randonnées des clubs.
– Prévoir les grilles «Caddie» et des tables destinées à l’exposition de l’Historique du
Challenge du Centre (voir chapitre HISTORIQUE DU CHALLENGE DU CENTRE).
– Garder un poste en fonctionnement pour l’enregistrement des participants à la
Concentration Louis JEFFREDO.
– Assurer une permanence toute la journée (renseignements, pointages, secours ….).
– Prévoir une aire de lavage pour les VTT.
– Proposer à la vente les carnets de Brevet du Centre et les cartes de la Concentration Louis
JEFFREDO.
– Recueillir les cartes de la Concentration Louis JEFFREDO.
– Pointer les carnets de Brevet du Centre.
EXPOSITION «HISTORIQUE DU CHALLENGE DU CENTRE» :
Le Comité Régional Centre-Val de Loire présente à chaque Challenge du Centre l’exposition
valorisant cette manifestation exemplaire dans notre Comité Régional par une évocation
souvenir de toutes les organisations depuis l’origine en 1977.
– Cette exposition prend place dans la salle principale du lieu d’accueil pendant toute la
journée.
Les dernières années sont représentées par un panneau (1m. X 0,70 m.) et les années
antérieures concentrées dans des classeurs .
– L’organisateur devra prévoir les supports verticaux pour accueillir ces panneaux (Grilles
«Caddie» et des tables).
– Le responsable de cette expo complète les panneaux au fur et à mesure de la parution des
documents relatifs aux différents challenges.
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Il en assure le transport, la pose (généralement le samedi ) et la dépose (à la fin de la
manifestation).
TRAITEMENT INFORMATIQUE DES INSCRIPTIONS :
– Vous devez obligatoirement utiliser le PSGI
* Un poste pour les inscriptions à la (ou les) Cyclo-découverte(s).
* Un poste réservé au challenge JEFFREDO samedi après midi et Dimanche.
* Plusieurs postes pour les inscriptions (Route et VTT) le dimanche.
– Lorsque les participants sont inscrits, vous ne devez JAMAIS modifier les fichiers
obtenus, il est obligatoire de faire une copie de sauvegarde de ces fichiers, c’est cette
copie que vous pouvez traiter à votre guise.
– A la fin de la journée, vous devrez remettre une copie non modifiée des fichiers
originaux, à un membre de la commission Challenge (soit par mail, ou sur clé USB qu’il vous
fournira).
RÉCOMPENSES :
La proclamation des résultats de la journée débutera impérativement à 16H00.
C’est un instant important qui permet de remercier et mettre en valeur les participants et les
bénévoles.
La répartition, le nombre et la nature des récompenses sont du ressort du club recevant.
Néanmoins quelques principes sont à prendre en compte.
– Il est indispensable que les récompenses soient attribuées aux clubs et non à des
individualités.
– Au minimum un club de chaque département doit être récompensé.
– Il est souhaitable que les récompenses soient attribuées en fonction de critères objectifs :
Nombre de participants en valeur absolue ou relative (en fonction des effectifs des clubs),
distance parcourue, proportion de jeunes, de féminines, etc…..
– Tout cumul est à proscrire dans la même discipline (Route, VTT, Concentration Louis
Jeffrédo).
– Les récompenses seront remises exclusivement aux clubs représentés par un au moins de
ses membres dans la salle. Seule exception les clubs participant à la Concentration Louis
Jeffrédo.
– Mettre en avant les groupes de jeunes.
BILAN DU CHALLENGE :
A l’issue de la journée :
– La banderole du Challenge du Centre sera remise à l’organisateur suivant.
– Les cartes Concentration Louis JEFFREDO et les carnets de Brevet du Centre (complets)
seront remis au responsable du Challenge présent.
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– Les carnets non-vendus et l’argent correspondant aux ventes seront également remis au
responsable du Challenge présent.
– Un article (illustré d’une photo) sera rédigé sous une semaine et adressé au correspondant
régional de la revue Cyclotourisme et au responsable des challenges.
CHALLENGES ET BREVETS ATTRIBUES :
Sont concernés par les randonnées du Challenge du Centre :
– Le Challenge du Centre.
– Le Challenge du Centre–Assiduité.
– Le Challenge de la Concentration Louis JEFFREDO.
– Le Challenge de la Concentration Louis JEFFREDO-Assiduité.
– Le Challenge du Centre des Jeunes.
– Le Brevet du Centre.
BREVET DU CENTRE :
Tout carnet du Brevet du Centre adressé au responsable de la commission Challenge avant
le 15 Octobre et revêtu des 12 cachets, soit 2 randonnées par département, sera homologué
après vérification.
Un diplôme nominatif est remis à l’Assemblée Générale du Comité Régional pour le premier
carnet rempli.
Le Super Brevet du Centre attribué après l’homologation du 5éme puis du 10éme carnet
donne droit à la remise d’un souvenir.
CONCENTRATION Louis JEFFREDO :
Il s’agit de relier le siège de son club au lieu de déroulement d’un Challenge du Centre à
vélo.
Chaque participant possède une carte de route individuelle qu’il devra tamponner par tranche
de 50 km et remettre à l’arrivée pour homologation.
Les cartes « Concentration Louis JEFFREDO » sont disponibles auprès des responsables du
Challenge et à chaque Challenge.
L’accueil des participants à la Concentration sera assuré par les organisateurs :
(accueil le samedi après-midi de 13h30 à 18h et le dimanche jusqu’à 16 heures).
Une participation financière du Comité Régional sera attribuée aux organisateurs en fonction
du nombre de participants à la Concentration.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le responsable de la commission
Challenge du Centre.
Approuv é en Comité Directeur du Comité Régional Centre-Val de Loire le 20 Juin 2020