Sélectionner une page
Le Président de la République a annoncé la création d’un nouveau rendez-vous annuel : la Fête nationale du sport.

Pensée dans la continuité de l’héritage des Jeux de Paris 2024 et de la Grande Cause Nationale, cette journée ambitionne de mettre en lumière la force sociétale du sport et d’encourager tous les Français à pratiquer davantage. Elle marquera également la conclusion d’un été festif célébrant le premier anniversaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Pour Marie Barsacq, ministre des Sports, ce nouveau rendez-vous sera « l’occasion de se retrouver chaque année, à la fin de l’été, pour célébrer tout ce que le sport et l’activité physique nous apportent : bien-être physique et mental, confiance en soi, respect, partage et solidarité ».

Un événement pour tous les territoires

La Fête du Sport se déploiera partout en France grâce à un dispositif de labellisation nationale, en partenariat avec l’opération Sentez-Vous Sport portée par le CNOSF. Clubs, associations et collectivités pourront organiser leurs propres animations labellisées en les déclarant auprès des services régionaux compétents.

Ouverte à tous les publics, cette journée sera un lieu de découverte, d’initiation et de convivialité autour de la pratique sportive et de l’activité physique.

Le cyclotourisme au rendez-vous

À la Fédération française de cyclotourisme, nous saluons cette initiative qui promeut le sport pour tous, à tout âge, et rappelle ses bienfaits sur la santé physique comme sur le moral. Alors, le 14 septembre, enfourchez votre vélo et rappelez-vous : à vélo, tout est plus beau !

Plus d’informations sur : sports.gouv.fr/fete-du-sport-9903

Article CycloMag du 13 aout 2025
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand
Share This