Sélectionner une page

La journée a réuni environ 90 cyclotouristes pour une cyclo-découverte en six étapes et 160 convives pour le déjeuner. Elle s’est organisée autour de plusieurs temps forts : parcours cyclotouriste, discours des personnalités, repas, remise de récompenses et exposition commémorative. Les élus locaux, les bénévoles, les anciens dirigeants et les participants ont été remerciés pour leur contribution.

Créé le 16 janvier 1976, le CODEP 45 coordonne les clubs du Loiret, représente la fédération dans le département et promeut les différentes pratiques du vélo. En cinquante ans, 105 associations ont été affiliées, avec un record de 51 clubs en 1995 et de 1 770 licenciés en 1996. Le comité directeur a tenu 304 réunions et compté 110 élus départementaux.

Il a été permis de se remémorer les nombreux événements organisés ou soutenus par le comité : Pentecôte à Gien en 1985, 1ère concentration nationale de VTT à Chanteau en 1992, Étape du Tour de France Cyclotouriste 1994 à Orléans, 1ère finale nationale du critérium du jeune vététiste à Montargis en 1994, Finale nationale du critérium du jeune cyclotouriste à Chanteau-St Jean de Braye en 1996, Congrès fédéral à Orléans en 2008, Semaine européenne de cyclotourisme à La Ferté Saint-Aubin en 2009, Ascension à Briare en 2016 et surtout 86ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Orléans en 2025. Elle évoque également plusieurs projets importants, dont le balisage cyclotouriste entre Briare et Beaugency, le guide La France à vélo, le Cycloguide du Loiret et la Randonnée de la Mémoire.

Des médailles commémoratives ont été remises aux personnalités, aux anciens élus et aux membres actuels du comité. Un tirage au sort, un quiz et la distribution de souvenirs ont complété la célébration. La journée s’est achevée vers 16 heures, après avoir mis en valeur un demi-siècle d’engagement en faveur du cyclotourisme dans le Loiret.

Texte et photo : Benoît Grosjean.

Share This