Le choix a été fait de proposer 6 journées, celle du traditionnel pique-nique le jeudi étant laissée libre aux participants. Il a été également décidé de ne pas partir du point 0, lieu de départ des randonnées Route, et de trouver un espace suffisamment vaste pour accueillir les 76 partant(e)s chaque matin.
En effet, il fallait pouvoir répartir les cyclotouristes en 4 groupes de 17, encadrés chacun par deux cyclotouristes aguerri(e)s, ayant déjà participé à l’encadrement des voyages itinérants féminins du CoReg. Tous les jours, 76 vélos étaient prêts à partir, ainsi qu’une voiture dédiée à la sécurité et aux dépannages. Son chauffeur a récupéré et transporté 7 cyclos et leurs vélos durant la semaine.
Un groupe de 20 personnes est venu chacune des 6 journées (dont trois Anglaises), 8 autres 5 journées, ce qui fait que sur la semaine près de 200 personnes ont participé aux cyclodécouvertes.
Tous les parcours ne sont pas partis du lieu fixé, à mi-chemin du camping fédéral et du point Zéro. En effet, les circuits doivent être d’une cinquantaine de kilomètres et il était difficile de trouver des sites intéressants autour d’Orléans dans ce rayon chaque jour.
Trois départs ont donc été décalés, le lundi à Jargeau, ce qui a permis d’aller jusqu’à l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, le mercredi à Beaugency pour admirer le site de Chambord et le vendredi à La Ferté Saint-Aubin pour se plonger dans la Sologne profonde et ses châteaux.
Tous ces préalables étant requis, les sites de visite ont été choisis, et les parcours tracés en fonction de ces visites. Il a fallu également penser aux lieux de pique-niques avec tables et chaises pour asseoir les 77 personnes journalières.
Les municipalités ont été contactées, des visites en amont ont été faites et le résultat a été très payant. Tous les participants ont été ravis de l’accueil méridien : maire ou adjoint présent, matériel stocké sous barnum mis à notre disposition et même café offert.
Les visites ont été très variées :
*visites gourmandes : dégustation et visite de cave chez un vigneron à Mareau-aux-prés, dégustation et visite d’une brasserie artisanale à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, visite et goûter dans une ferme pédagogique en Val de Loire à Tigy.
*visites architecturales : basilique de Cléry Saint-André (BCN-BPF 45), oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, ville médiévale de Beaugency (BCN-BPF 45).
*visites patrimoniales : musée de la tonnellerie à Chécy, musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire, tuilerie de la Bretèche et écomusée des vieux métiers à Ligny-le-Ribault.
*visite Nature : jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire, Loire à vélo à l’Est et à l’Ouest d’Orléans, rivière du Loiret et ses moulins
*visites festives : Têtes en fête à Jargeau, célèbre pour son carnaval et spectacle équestre à Chambord (BCN-BPF 41).
Les inscrits aux cyclodécouvertes avaient reçu un plan du parcours avec les visites positionnées sur la carte, ainsi que le descriptif du parcours avec kilométrage et arrêts prévus. Les participants ont montré leur satisfaction et ont apprécié ces journées passées à la découverte de notre belle région.
Un grand merci aux accompagnants !
Martine Billard (Cyclo Randonneur Châlettois)- Françoise Bronner (Etape Solognote Orléans La Source)
Eliane Girard (Vineuil Sports Cyclotourisme)-Martine Metais (Cyclo Randonneurs Blésois)
Martine Baucher (CCRV 41 St Laurent-Nouan)- Guy Baucher (CCRV41 St Laurent-Nouan)
Marie-Claude Petit (Etape solognote Orléans La Source)- Mireille Billard (Cyclo Randonneur Châlettois)
Et l’indispensable pilote
Jean-Claude Grosdoit (Etape solognote Orléans La Source)