Sélectionner une page

Infatigable voyageuse à vélo, Annie Proust s’apprête à entamer une nouvelle exploration, cette fois-ci en Asie de l’Est. Forte de ses expériences passées, elle partira le lundi 10 mars 2025 à la découverte de la Corée du Sud et du Japon, deux pays aux cultures riches et contrastées.

Un Itinéraire Emblématique

Accompagnée de Jean-Pierre D. et Jeanine P., Annie débutera son voyage à Séoul, la capitale sud-coréenne. Le trio empruntera ensuite la célèbre route des cyclistes, un itinéraire qui traverse le pays et offre des paysages variés. Leur destination finale en Corée du Sud sera Pusan, une ville portuaire animée.

De là, un ferry les emmènera au Japon, où ils passeront près de deux mois à explorer l’archipel. Leur parcours les mènera à travers les Alpes japonaises, une chaîne de montagnes spectaculaire, pour se terminer à Tokyo, la capitale effervescente.

À la Découverte de Deux Cultures

Ce voyage sera l’occasion pour Annie et ses compagnons de s’immerger dans deux cultures fascinantes. Ils devront s’adapter aux coutumes locales, notamment en ce qui concerne la politesse et les règles de circulation. En Corée du Sud, ils rouleront à droite, tandis qu’au Japon, ils devront s’habituer à rouler à gauche.

Une Aventure Humaine et Gastronomique

Au-delà des paysages et des rencontres, ce voyage sera également une aventure culinaire. Annie et ses amis auront l’occasion de savourer la cuisine coréenne et japonaise, réputée pour sa diversité et sa qualité. Ils privilégieront les petits restaurants locaux et les spécialités régionales, tout en profitant des joies du camping et du bivouac.

Partage et Réflexions

Comme à son habitude, Annie partagera ses expériences à travers des articles, au gré de ses connexions et de son inspiration. Elle utilisera une e-sim de Holafly pour rester connectée au Japon, mais elle préfère laisser la place à l’imprévu et à la spontanéité en Corée du Sud.

Annie nous invite également à réfléchir sur la notion de risque, en citant un texte inspirant sur l’importance de sortir de sa zone de confort pour vivre pleinement.

Un Départ Imminent

Le compte à rebours est lancé, et l’excitation est palpable. Annie Proust et ses compagnons sont prêts à relever les défis de ce nouveau voyage, à la découverte de l’Asie de l’Est à vélo.

Top départ lundi 10 mars 2025   suivez nous sur : https://coreejaponavelo.blogspot.com/

 

Retrouver ses autres périples à vélo:

Le Canada à vélo d’Ouest en Est, au pays de Maringouins – de juin à septembre 2014

5 mois pour découvrir l’Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande; septembre 2015 à mars 2016

Petite escapade Péruvienne côté Titicaca en 202

L’Amérique du Sud à vélo 05/2023

La Colombie à vélo janvier à mars 2020.

Argentine Bolivie à vélo

Le Pérou à vélo 2018

Le Rajasthan et Népal 2019

L’Asie du Sud-Est à vélo

 

 

 

 
 
ITALIE DU SUD
ROME – Post 1
4 jours d’immersion totale dans la capitale, bien desservie avec les bus , trains , métro et marche à pied .
Siège de la chrétienneté, capitale de l’Empire romain.
Rome est en grand chantier afin d’accueillir le jubilé (25 ans), le 24 décembre 2024 c’est l’ouverture de la porte dorée et sainte de la Basilique Saint Pierre et ce, jusqu’au 6 janvier 2026. Presque 60 millions de visiteurs sont attendus. On imagine même pas car actuellement on se « porte » littéralement.
Beaucoup trop de touristes à mon goût !

 
 
LES COTES D’ARMOR (22) A VELO
Samedi 14 et dimanche 15 septembre le comité départemental des Côtes d’Armor (22) organisait 2 jours de cyclotourisme sous le soleil . Des bosses bien sûr avec de belles descentes en forêt . Bord de mer afin d’assister au retour des vagues et admirer la superbe côte de granit rose très découpée.
Bel accueil au centre de Perros-Guirec avec une restauration digne de ce nom. Le lendemain nous avons parcouru l’intérieur des terres parsemé d’églises aux clochers très sculptés, des cultures de choux, d’artichauts et maïs.
Vin d’honneur, musique, danse bretonne et cadeau degustatif ont clôturé ce week-end.

 
 
ITALIE DU SUD
Naples-post 2
A peine enfourché nos montures que déjà nous sommes arrivées à Naples.
Nous avons choisi de longer la côte de la mer Thyrénénne avec ses magnifiques plages de sable blond ou gris.
Découverte de belles villes ou ports comme Ostia, Latina, Sabaudia, Terracina, Gaëta, Mondragone. Ici nous bifurquons dans les terres agricoles d’oliviers, aubergines , kiwis , vignes et même du tabac !
Traversée de Naples nord-sud via la colline et on plonge vers la baie sur ruelles étroites, pentues sur petits pavés disloqués, assez sportif avec la circulation dense de voitures et multiples deux roues.

 
 
ITALIE DU SUD
Sorrento- Capri – Côte Amalfitaine – Post 3
De la belle ville de Sorrento et son camping avec une vue sur la baie de Naples et le Vésuve, nous prenons un ferry pour aller visiter l’Ile de Capri, les villes de Capri et Anacapri.
Traversée de la péninsule à vélo pour se rendre sur la côte Amalfitaine avec Positano, Amalfi et Salerno.

 


 
 
 
 
ITALIE DU SUD – Post 4
Le talon de la botte
SALERNO nous traversons les Apennins, épine dorsale de l’Italie avec des longues ascensions à fort pourcentage. Un bivouac sera nécessaire. On change de mer, Ionienne, avec des bleus intenses. La côte est plate, plages, ports, mais les résidences sont désertes et les campings se font rares….
SANTA MARIA DI LEUCA, extrémité du talon, on passe sur la côte très escarpée et rocheuse de la mer Adriatique et on renoue avec le petit plateau. Énormément de cyclistes et cyclo voyageurs.
Le soleil brille et les nuits sont fraîches.

 


 
 
ITALIE DU SUD -Post 5
Au coeur des Pouilles avec ses villes historiques emblématiques, ses trulli, ses oliviers plus que centenaires. On s’immerge à l’intérieur des terres avant de retrouver la mer adriatique à Monopoli jusqu’à Manfredonia.
 
 
 
 
Portugal – Espagne – Post 4
Après notre journée grosse tempête, nous reprenons notre route où plutôt notre chemin car en choisissant une petite route on savait qu’on partait pour une bonne trentaine de kilomètres pour une partie de Vtt. Ancienne route empruntée par les camions des mines de fer, aujourd’hui abandonnées !
Route tranquille où nous avons rencontré un cyclo sacoches dans le sens inverse, comme quoi on recherche la même chose.
Belle apparition furtive d’un beau chevreuil portant des bois croisant notre chemin sur lequel pas vu un seul village de la journée ni point d’eau.
Le lendemain on repart d’Alanis dans la purée de pois !
Deux jours de montagne recouverte de chênes liège, entre précipices qui changent de bord alors moi aussi je change et n’hésite pas à rouler à gauche pour ma sécurité .
L’arrivée sur Castilblanco de Los Arroyos se fait dans un décor un peu inattendu, joli petit canyon aux couleurs ocres.
C’est à nouveau la mauvaise météo qui nous stoppe pour deux jours où nous profiterons d’éclaircies pour découvrir le camino de Santiago qui passe ici.
L’arrivée sur Séville se fait parmi les champs de coton et…. les pistes cyclables.
Recherche de cartons et visites de Séville avec son empreinte d’origine arabe.
Pour moi, si tout se passe bien, taxi avec carton, avion ✈️ , taxi encore, hôtel vers 22 h au mieux, remonter le vélo, changement d’heure dimanche dans la nuit, départ tôt pour mon premier train, ensuite deux autres et……. enfin une arrivée à vélo à la maison probablement sous la pluie ☔️ . L’aventure sera terminée !!!!! Pour cette fois ci..

 

Annie Proust खुसी महसुस गर्दै हुनुहुन्छ।

 
Portugal – Espagne – post 3
De islantilla à Fuente Obejuna dans la Sierra Morena.
Encore de la piste (bonne) avant d’emprunter une bonne trentaine de pistes cyclables à l’entrée de Séville et ce jusqu’à notre camping à Dos Hermanas. A s’en donner le vertige, tellement il nous faut chercher le bon sens de la piste, effectuer tous les rond-points, une fois à droite, à gauche, tout droit, j’en avais presque une indigestion !
Une grande traversée de région de coton me laisse perplexe tout est aride, 3 ans de sécheresse !
Les campings ⛺️ ferment … celui de Cordoue ne fait pas exception, qu’à cela ne tienne nous trouvons une hacienda en plein coeur de la cité historique.
Nous nous accordons une belle journée de visite et de dégustation.
Pour diversifier les plaisirs, après les côtes de l’océan, l’intérieur des terres, nous optons pour la montagne afin de rejoindre Séville d’ici quelques jours.
A aujourd’hui, après deux jours d’ascension à travers des forêts de pins puis de chênes liège où pâturent les cochons et les moutons, nous sommes à l’abri (grosse tempête avec pluie).
Demain sera un autre jour …

 
Portugal – Espagne -post 2
Nous poursuivons notre périple le long de la côte de l’algarve. Avec une balade sur la falaise à Lagos (jour de la fête nationale) où nous admirons les criques, les formations rocheuses. Une escapade à Monchique village de montagne paisible où l’art de rue est bien présent.
Nous laissons nos vélos sacoches à Carvoeiro d’où nous partons pour une randonnée escarpée de 4 heures sur les hautes falaises jusqu’à la plage de Marinha. C’est tout simplement grandiose !
Notre arrivée sur Faro se fait entre pistes cyclables, traversée d’un terrain de golf ⛳️ (oups) c’est le seul endroit vert, et d’immenses marais salants avant d’installer les toiles sous la tempête et dans le sable!
Cultures intensives d’agrumes ! Des serres à perte de vue. Ferry pour l’Espagne où les pistes sont parfois bien endommagées !
Demain direction Séville que nous visiterons que lors de notre retour avion.

Portugal -Espagne -post 1
Après 1 h de , 2 h de train un et un avion ✈️ le tout avec un vélo + 4 sacoches + un carton plié en trois, me voici enfin à Lisbonne avec du retard.
Il fait nuit, avec Jeanine on prend le métro avec nos vélos (eh oui c’est autorisé) pour nous rapprocher du camping mais la fatigue et la circulation dense nous optons pour une auberge de jeunesse (malgré nos cheveux blancs).
Visite de Lisbonne sur deux jours et nous voici parties vers la côte sud.
Nous traversons des rizières, des zones désertiques sableuses, des forêts de chênes liège, des plantations de pins, d’eucalyptus, des cultures de et de framboises.
Belle ville d’Odeceixe et sa partie montagne, Porto Covo et sa côte découpée et l’arrivée sur Sagres qui ressemble à une zone lunaire !
Aujourd’hui on a poussé jusqu’à la pointe sauvage de saint Vincent aux falaises sculptées par le vent et l’océan .
On profite (entre nos ) de la morue, des sardines, des pastels de nata et aussi du vin blanc local.
 

 

Share This