Article : NR du 25 décembre 2024 Par Jean-Sébastien LE BERRE
L’Indre à vélo se réinvente et devient la Cyclo Bohème. Cet itinéraire de 300 km, entièrement balisé, relie Bréhémont (Indre-et-Loire) à Chambon-sur-Voueize (Creuse), traversant la Touraine, le Berry et les premiers contreforts de la Creuse.
Anciennement connue comme la « Véloroute V49 », L’Indre à vélo change à nouveau de nom, et d’identité visuelle. Cet itinéraire cyclable de 300 km mêlant découverte du territoire, histoire, art et gastronomie, relie Bréhémont (Indre-et-Loire) à Chambon-sur-Voueize (Creuse), traversant la Touraine, le Berry et les premiers contreforts de la Creuse. « Cette évolution s’inscrit dans un projet de valorisation visant à renforcer l’attractivité du réseau cyclable et à offrir une expérience toujours plus agréable aux cyclistes », explique ainsi l’équipe de la Maison du tourisme du Val de Bouzanne, située sur l’itinéraire.
Une expérience sur mesure grâce à un outil interactif
Depuis le site officiel lacycloboheme.fr, les voyageurs peuvent désormais personnaliser leur parcours avec l’outil « Je crée mon parcours ». Que ce soit pour une balade d’un après-midi ou une escapade de plusieurs jours, chaque itinéraire est conçu selon les envies et le niveau des cyclistes.
La Cyclo Bohème offre aussi une flexibilité grâce à ses huit étapes principales, ses trois antennes et de nombreuses interconnexions avec d’autres itinéraires de cyclotourisme majeurs, comme La Loire à vélo, Cœur de France à vélo, La Scandibérique, Saint-Jacques à vélo et la Vagabonde. Ces variantes offrent aux cyclistes la possibilité de découvrir des lieux secrets et préservés, souvent hors des sentiers battus.
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Pour agrémenter le séjour, le site recense des bonnes adresses où dormir et se restaurer, avec des partenaires locaux soigneusement sélectionnés pour garantir une expérience authentique. Un événement de lancement est également prévu au début du printemps 2025.
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La Cyclo Bohème en chiffres
> Fréquentation. 55.600 passages cumulés enregistrés pour l’année 2024, avec une moyenne de 45 cyclistes quotidiens sur les tronçons les plus empruntés.
> Voies partagées. 232 km, intégrant des routes départementales au trafic variable, pour une immersion totale dans le paysage local.
> Voies cyclables. 44 km, garantissant confort et sécurité.
> Dénivelé total. 1.700 m, qui conviendront à tous les niveaux.