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La fin du feu rouge clignotant 

Le décret n° 2024-1074, publié en novembre 2024, apporte des modifications significatives à l’équipement obligatoire des vélos et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).

Les principaux changements sont les suivants :

  • Feux fixes obligatoires : Les vélos doivent désormais être équipés d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge fixe à l’arrière. Le feu rouge clignotant est formellement interdit pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route.
  • Éclairages supplémentaires autorisés : Les cyclistes peuvent compléter leur équipement avec des feux supplémentaires (blanc ou jaune à l’avant, rouge fixe à l’arrière) ainsi que des feux de direction clignotants (orange), à condition qu’ils ne soient pas éblouissants.
  • Circulation à deux de front facilitée : Dans certaines zones apaisées (aires piétonnes, zones de rencontre, voies vertes), les cyclistes peuvent désormais circuler à deux de front sans être obligés de se rabattre, tout en respectant la priorité des piétons.

Objectifs de ces nouvelles règles :

  • Améliorer la visibilité des cyclistes : Les feux fixes permettent une meilleure détection des cyclistes, notamment de nuit.
  • Réduire les risques d’accidents : L’interdiction du feu rouge clignotant et la possibilité d’utiliser des feux de direction contribuent à une meilleure communication entre les cyclistes et les autres usagers de la route.
  • Encourager les modes de déplacement doux : Ces nouvelles règles visent à rendre le vélo plus sûr et plus attractif.

Consultez le nouveau décret   n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 

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