Sélectionner une page

Article de la Publié le 22/11/2024 à 19h10

Orléans organisera, du 3 au 10 août 2025, la semaine fédérale du cyclotourisme. Le conseil métropolitain a validé, jeudi 21 novembre, une subvention de 100.000 euros pour un événement dont les retombées économiques s’annoncent juteuses.

Rarement, les retombées économiques d’un événement orléanais auront été aussi prometteuses. Illustration avec les premières projections de cette semaine fédérale et internationale de cyclotourisme, du 3 au 10 août 2025, abordées, jeudi 21 novembre, au conseil métropolitain.

Entre 8.000 et 10.000 cyclotouristes sont attendus pendant une semaine sur les différentes boucles tracées dans la Métropole et au-delà. L’enjeu économique n’est pas neutre. « Les retombées économiques sont estimées à trois millions d’euros », estime Thomas Renault, conseiller métropolitain et adjoint aux sports à la Ville d’Orléans. Chaque participant dépense en moyenne, chaque jour, entre 90 et 100 euros.

Budget de 1,4 million d’euros

Pas seulement. « Cet événement sera un atout pour l’économie de notre territoire pendant une semaine, poursuit Marie-Philippe Lubet, vice-présidente en charge du tourisme. Avec la venue des cyclotouristes, le montant total de la taxe de séjour pourrait dépasser 1,9 million d’euro pour la Métropole en 2025. »

Les élus du conseil métropolitain n’ont donc eu aucun mal, jeudi soir, à voter une subvention de 100.000 euros pour soutenir l’organisation de cette semaine fédérale dont le budget global atteint 1,4 million d’euros.

Une enveloppe à la hauteur de l’envergure de ce rendez-vous où la logistique pour accueillir, nourir, loger les milliers de cyclotouristes, issus d’une vingtaine de pays étranger, s’annonce importante. Notamment pour le logement.

Un camping éphémère de 2.000 emplacements

Si 1.200 personnes s’installeront dans des gîtes, si 500 participants seront logés dans des lycées de la métropole, le grand chantier sera l’implantation d’un camping éphémère sur 20 hectares de terres agricoles aménagées au sud de la rue des Montées sur les communes d’Orléans et de Saint-Jean-le-Blanc. Il pourra recevoir 3.500 à 4.000 campeurs sur plus de 2.000 emplacements. Quant à la restauration, 1.000 repas seront servis chaque soir à CO’Met.

Cérémonie de clôture dans le centre-ville

Le gigantisme s’invitera, donc, pendant une semaine à Orléans. Et sur les routes du département puisque les boucles emmèneront les milliers de cyclotouristes en forêt d’Orléans, dans le Pithiverais, la Beauce, le Dunois, la Sologne, le Sancerrois, le Val de Loire, Chambord… Une cérémonie de clôture ponctuera l’événement le dimanche 10 août avec un défilé dans le centre-ville d’Orléans de plus de 4.000 cyclotouristes.

Une aubaine de plus pour le commerce local. Cette semaine fédérale pourrait donc lui rapporter gros.

Nicolas Da Cunha

Share This