Sélectionner une page

Informations complémentaires et inscriptions

Le Berry à l’état pur

C’est bien dans l’Indre – en bordure de la rivière Creuse – que nous avons rendez-vous en ce long week-end printanier à la découverte du sud Berry.

La Venise du Berry

Argenton est un des joyaux du Boischaut sud. C’est une petite ville paisible et active à la fois, située en cœur de France. Un pays de bocage typique avec ses petites routes tranquilles, ses chemins creux et ses haies variées, ses bouchures, qui quadrillent un paysage vallonné et verdoyant. C’est encore un coin sinon secret du moins discret et protégé, en bordure des grands axes facilitant la venue mais à l’abri du tumulte pour y séjourner à la frontière de provinces historiques : Touraine, Poitou, Limousin, Marche… c’est le Berry sud. Ici les grandes voies automobiles, on les enjambe de quelques coups de pédales sur un petit pont. On les observe un instant pour mieux les oublier, elles et leur agitation.

Pour tous les goûts et toutes les pratiques

Le terrain est familial sur les voies vertes, suffisamment tranquille sur les routes, suffisamment technique pour le VTT et particulièrement privilégié pour le Gravel, ce vélo du renouveau, conçu pour « les bons chemins et les mauvaises petites routes » dans les secrets du bocage que nous vous ferons découvrir.
On fait aussi d’étonnantes rencontres, au détour d’un village ou d’un chemin : ici c’est d’Artagnan qui est passé… là, c’est George Sand qui rêve… plus loin le facteur de Jacques Tati fonce « à l’américaine » pendant que les Monet, Guillaumin, Picabia « peintres de la vallée » immortalisent les paysages de Crozant et que Carrasco sublime l’église du Menoux.

Trois jours, trois destinations

Tous les circuits (Route, Gravel, VTT, Randonnée pédestre et Cyclos découvertes) partiront d’Argenton-sur-Creuse.

  • Jeudi 9 mai : la Brenne, Parc naturel régional, pays des mille étangs

Dans le Boischaut sud, vous traverserez ce territoire humide encore sauvage, véritable mosaïque de paysages où s’interpénètrent l’eau, les bois, les landes et les prairies parfois dominées par des buttons (petite colline) dont la légende donne la paternité à Gargantua mais qui résultent de l’érosion des grès. Vous passerez au plus près des étangs et vous pourrez observer la faune et la flore. Plusieurs observatoires jalonnent les circuits.

  • Vendredi 10 mai : la « Vallée Noire », pays de George Sand

Aujourd’hui, la terre « Sandienne », en « Vallée Noire », dans le cœur du Boischaut sud. La nature du Berry ne propose pas de spectacles grandioses. C’est une nature abordable, modeste, faite de mesure et d’harmonie. Plus tard dans « Promenades autour d’un village »
qui célèbre le village de Gargilesse, George Sand dira que « la douceur a aussi sa sublimité ». Elle ajoutera : « Qu’importe la dimension des choses ! C’est l’harmonie de la couleur et la proportion des formes qui constituent la beauté. » Le terroir du Berry apparaît comme un refuge beaucoup plus qu’un spectacle. C’est un milieu d’intimité secret dont George Sand célèbre la discrétion, un lieu maternel. Il ne provoque d’ailleurs pas un sentiment de vertige, il donne envie de se retrouver.

  • Samedi 11 mai : l’Indre, la vallée des peintres

Sur une quinzaine de kilomètres, le long de la Creuse, la vallée des peintres présente des paysages remarquables qui ont inspiré les plus grands artistes de la fin du XIXe aux années 1920. À mi-chemin entre sa source et sa confluence avec la Vienne, la Creuse a percé des gorges qui ont inspiré peintres impressionnistes et autres artistes. Monet, Sand, Maillaud… De Fresselines à Crozant, tout un territoire s’enrichit de cette histoire et partage aujourd’hui cette nature préservée.

 

Circuits

Désignation Jour Proposition Distance
Circuits ROUTE 9, 10, 11 mai 3 circuits par jour 45 à 140 km
Circuits GRAVEL 9, 10 mai 2 circuits par jour 45 à 120 km
Circuits VTT 10, 11 mai 2 circuits par jour 30 à 70 km
Circuits DÉCOUVERTE 9, 10, 11 mai 1 circuit par jour 10 à 40 km
RANDONNÉE PÉDESTRE 9, 10, 11 mai 1 parcours fléché par jour 10 à 15 km

Lieu :

  • Ville :  Argenton-sur-Creuse  36200

Contact :

Infos pratiques

    • Les inscriptions se feront en ligne (actuellement en préparation) ou à l’accueil (petite majoration du prix d’inscription) avec forfait de 2 ou 3 jours, ou à la journée. Tarif préférentiel pour les licenciés FFVélo.
    • Visites culturelles (sur réservation) :
      • Musée et site archéologique d’ Argentomagus
      • Musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine
      • Visite guidée d’Argenton-sur-Creuse
    • Repas : Possibilité de repas le midi (sur réservation), et repas le soir sur le site d’accueil (sur réservation) : foodtrucks – Salle Jean Frappat – place de la grenouille – 36200 ARGENTON – et restaurants en ville.
    • Hébergements : Espace réservé pour les camping-cars en solo ou en groupe, hôtels, maisons d’hôtes, gîtes. Consultez l’Office de tourisme
  •  

Share This