Sélectionner une page

Les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire constatent une « croissance exceptionnelle » sur le parcours de la Loire à vélo et comptent y impulser une nouvelle dynamique.

1,8 millions… C’est le nombre de cyclistes, qui en 2022 (deux fois plus qu’en 2015), ont circulé sur le parcours de la Loire à vélo. Un itinéraire cyclotouriste de 900 kilomètres, longeant presque exclusivement le plus long fleuve de France, et traversant les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. « La partie française de l’EurovéloRoute 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire», soulignent les deux collectivités, qui se réjouissent d’une « croissance exceptionnelle». 

Des gains économiques, il y en a ! 20% des cyclotouristes sont des étrangers et la Loire à vélo a généré, selon les deux Régions, « 54,5 millions d’euros de retombées au cours de l’année 2022». Soit +84% par rapport à 2015. 

Cet été, beaucoup de Français ont opté pour des vacances à vélo.
De plus en plus de cyclistes empruntent la véloroute Loire à vélo. (©Illustration / Adobe Stock)

Un nouveau projet pour les 20 ans

Devenue « un véritable produit touristique interrégional et d’envergure internationale», la Loire à vélo célèbre ses vingt ans, en 2023. Les deux Régions et six Départements fondateurs veulent « créer un comité d’itinéraire et partager un projet collectif» pour impulser une nouvelle dynamique au parcours cyclotouriste. Six objectifs sont à atteindre, annoncent les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire : 

  • Renforcer la sécurité de l’Itinéraire et faire évoluer l’offre de services pour une expérience client « Sécurité, Facilité, Tranquillité »
  • Conquérir de nouvelles clientèles, fidéliser les clientèles existantes, intégrer les habitants du territoire
  •  Être reconnu sur les marchés d’Europe du Nord
  •  Intégrer la transition écologique et le tourisme responsable de manière transversale dans les actions
  •  Être le laboratoire d’innovation dans les aménagements, les services, la communication, en privilégiant le lien avec les entreprises du territoire
  •  Financer et mettre en place un mode de Gouvernance Collective

Le but de ce comité d’itinéraire : faire de la Loire à vélo l’une des trois meilleures véloroutes européennes

Share This