Lors de leur séance plénière décentralisée à Chambray-lès-Tours le 12 avril dernier, les conseillers régionaux ont beaucoup parlé des enjeux touristiques du Centre-Val de Loire. En 2022 dans le Centre-Val de Loire « douze millions de personnes ont séjourné ici », se félicitait François Bonneau, le président du conseil régional. Ils ont été 1,2 million de cyclotouristes à emprunter la piste de la Loire à vélo. Un record qui sera probablement battu dans les années à venir tant les élus ambitionnent la place de première région française du cyclotourisme.

Vingt-quatre tampons, vingt-quatre territoires

Comme pour mieux fidéliser ses visiteurs, la Loire à vélo leur propose de prendre un passeport, mis en circulation dès le 9 novembre dernier. Ce passeport est à personnaliser selon vos envies à la manière d’un carnet de voyage. Vous pourrez y noter la date de votre étape, votre départ, votre arrivée, les kilomètres parcourus, la durée, la météo, et annoter vos souvenirs personnels. « Ce carnet a été conçu pour garder une trace de vos meilleurs moments sur cet itinéraire unique » explique Marie-Anne, de l’office de tourisme de Tours.

Chaque double page dispose d’un endroit vierge où faire apposer votre prochain tampon ; vous pourrez y noter le lieu du tamponnage. Les 24 illustrations sont toutes uniques et marquent l’identité d’un point de l’itinéraire, de Cuffy (Loiret) à Saint-Brévin-l’Océan (Loire-Atlantique) : châteaux de la Loire, villages et ponts typiques, les rives de la Loire et ses vignes, les bords de l’Atlantique.

Passeport en vente dans tous les offices de tourisme sur l’itinéraire. Prix : 9,95 euros.