Sélectionner une page

Sur le parcours de la Loire à Vélo, les offices de tourisme vendent depuis la fin de l’année 2022 un petit carnet sur lequel les cyclistes peuvent imprimer des tampons validant, en guise de souvenir, chaque étape franchie.

On connaissait les crédencials, ces tampons que les pèlerins valident au gré de leurs avancées sur les sentiers pédestres de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Voici les carnets de voyage de la Loire à Vélo. Le parcours de cyclotourisme, qui s’étend sur plus de 600 km entre Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) et Cuffy (Nièvre), en passant par Nantes, Angers, Saumur, Tours, Blois, ou Orléans, propose depuis peu un passeport à estampiller de 24 tampons.

« Ces visuels à collectionner, au design unique, sont emblématiques des territoires traversés », indique, dans un communiqué, le Comité du tourisme du Centre-Val de Loire.

Amateur de vélo et habitué de cette véloroute, François Benedetto, 49 ans, achètera ce petit carnet – au prix de 9,90 euros – en juillet prochain. Il prépare déjà un parcours d’une semaine le menant d’Orléans à Angers. Au programme : bivouac en camping, pique-niques et visites de monuments historiques.

Cet habitant du Loiret se réjouit d’avoir la possibilité de « personnaliser ce passeport, qui restera comme un souvenir des vacances familiales à vélo ». Ses quatre enfants, âgés de 8 à 15 ans, partagent son enthousiasme : « Ils adorent l’idée. Pour eux, c’est un peu la cerise sur le gâteau ! »

Sur ce carnet, des espaces sont aussi réservés pour raconter des anecdotes de voyage, inscrire le nom de l’étape, la date, le nombre de kilomètres parcourus, la durée ou la météo… À ce jour, 692 carnets ont été vendus à 23 offices de tourisme du Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire.

Pour identifier les points relais au sein des offices de tourisme partenaires et les 43 lieux de tamponnage, les futurs utilisateurs sont invités à se rendre sur le sitehttps://www.loireavelo.fr/passeport-la-loire-a-velo/

Article du Parisien du 9 mars 2023   Par François-Xavier Rivaud .

Le passeport et les tampons créés par la Loire à Vélo.

Share This