La Loire à vélo mais aussi l’usage quotidien du deux-roues font exploser le nombre de vélos dans les trains. Une pratique en plein boom qui nécessite des aménagements indispensables.


Peut-être faites-vous partie des cyclistes malchanceux qui sont déjà restés à quai avec leur vélo, faute de place dans le train ? Une situation désagréable qui s’est produite à répétition l’été dernier.

Plus de 25.000 vélos ont été transportés en 2022 sur les trains de la Loire à Vélo. Soit près de +30 % en plus seulement une année. « Pour mémoire, en 2018, on était sur un volume d’environ 10.000 vélos », précise Philippe Fournié, vice-président délégué aux transports à la Région Centre-Val de Loire.

Même s’il n’est pas possible de chiffrer avec précision le nombre de vélos à bord des autres trains, une certitude : l’augmentation est constatée aussi hors période estivale.

« Sur les autres axes, la dynamique est très notable, avec des difficultés de surfréquentation rencontrées, notamment lors des retours de week-end vers Paris. »

Pour ne pas trop fâcher les usagers du vélo et du train, la Région a planché sur des aménagements.

Des trains « Loire à vélo » toute l’année ?

« Sur le train de la Loire à Vélo, le service propose déjà jusqu’à 33 emplacements toute l’année. Nous travaillons néanmoins avec la SNCF et la Région Pays de la Loire à garantir ces emplacements toute l’année. »

L’élu souhaite également étendre la période d’accompagnement des touristes à vélo, avec l’ouverture d’une salle basse dédiée, au-delà de la période mi-juin – mi-septembre, notamment pour les week-ends de printemps.

« Nous profitons également des opérations de rénovations de nos rames pour augmenter les emplacements d’emport vélo sur l’ensemble du territoire régional. »

En 2023, le déploiement de rames neuves Rémi Express sur les relations avec Paris proposera a minima 18 emplacements vélos par train, « et ce sur tous les trains toute l’année ». Un travail est en cours pour augmenter cette capacité en saison estivale.

Malgré ces efforts, le service – qui devrait rester gratuit – ne pourra jamais être efficace à 100 % : « On ne va jamais embarquer tous les vélos du monde. »

Aide à l’acquisition de vélos et trottinettes

En compensation, Philippe Fournié souhaite poursuivre le déploiement des abris vélo sécurisés : 70 ont été mis en place dans la région, « dont un à Loches en juin dernier ».

L’élu mise aussi sur l’usage de trottinettes ou vélos pliants, beaucoup moins encombrants. Deux aides nouvelles de la Région devraient intervenir au cours du premier semestre 2023 : une aide à l’acquisition pour les abonnés Rémi, à hauteur de 40 % dans la limite de 200 €.

Pour accélérer l’usage du vélo, d’ici 2028 la Région prévoit d’équiper tous les bus de rack à vélo. Il en existe déjà en Eure-et-Loir.

En Indre-et-Loire un nouveau projet est à l’étude : la mise en service de cars électriques Tours-Amboise – Chenonceaux avec import de vélos.

Publication NR du 21/11/2022