Après avoir approché par 2 fois les Semaines Fédérales et Internationales de Cyclotourisme (SFIC) à Cholet et à Nantes, cette fois j’étais décidé à me plonger à corps perdu dans celle de Loudéac du 31 juillet au 7 août 2022.

Avec comme arrière-pensée la préparation de la SFIC 2025 qui se tiendra à Orléans.

Justement le vendredi 5 août était réservé aux échanges entre organisateurs des SFIC 2022 à 2025 à la mairie de Loudéac. Le matin, la navette m’avait porté du camping fédéral à la mairie. Mais le soir comment rejoindre le village fédéral au départ de la mairie ? Je demandais conseil aux agents de la police municipale, qui m’indiquaient le chemin à suivre. Et, surprise, quelques secondes plus tard, un petit coup de klaxon m’invitait à monter à bord de leur véhicule en direction du village fédéral. Je ne vous explique pas la tête des cyclotouristes à mon arrivée lorsque je descendis de la voiture de la police municipale !!!

Autre moment fort de la SFIC 2022 quand les cyclotouristes Centre-Val de Loire encore présents à Loudéac ont constitué le peloton régional du défilé de clôture, juste derrière les organisateurs bretons. Nous aurions pu nous prendre pour les coureurs du Tour de France, mais à une moyenne raisonnable de 6 km/heure, vu la ferveur des spectateurs dans les rues de Loudéac.

Belle fin d’été cyclotouristique
Benoît Grosjean 
Fédération française de cyclotourisme 
Comité régional Centre-Val de Loire 
Président 
Share This