Dans les 1ères semaines de la nouvelle mandature municipale, la Ville d’Orléans a souhaité organiser sur son territoire de grandes manifestations sportives. Au terme de la rencontre des dirigeants des associations orléanaises, la FFVélo a reçu dans la foulée la candidature de la Ville d’Orléans pour l’organisation de la Semaine Fédérale et Internationale de Cyclotourisme en août 2025 à Orléans.

Le contexte sanitaire a fortement perturbé l’avancée de ce projet qui ne peut être pris en charge que par une structure FFVélo, en l’occurrence le comité départemental du Loiret. 

Un 1er projet a été abandonné fin 2021 compte tenu que le site proposé ne correspondait pas à nos besoins, et un second projet était envisagé.

Officiellement lancé le 7 janvier 2022, ce nouveau projet était lancé avec une réunion des 1ers bénévoles ayant adhéré au projet, et ce à quelques 39 mois de l’échéance.

Les travaux de montage du dossier de candidature ont avancé à grande vitesse avec pour objectif de remonter celui-ci au comité directeur fédéral avant la fin avril 2022, avec entre temps la nécessité de rencontrer les collectivités locales et territoriales, et les instances olympiques et sportives, afin de recueillir leur soutien.

Et le 28 avril, le dossier était bouclé.

Il ne restait plus qu’au comité directeur fédéral à valider la candidature du CODEP Loiret pour l’organisation de la SFIC 2025 : cela ne tarda pas puisque dès le 20 mai 2022, Martine Cano faisait connaître les validations des organisations des SFIC 2024 et 2025 à Roanne et Orléans.

Un grand bravo à la COSFIC 2025 (commission d’organisation de la SFIC 2025) pour avoir atteint son objectif très ambitieux dans les délais requis.

Et maintenant, au boulot, pour proposer aux milliers de cyclotouristes qui rejoindront Orléans en août 2025 une organisation à la hauteur de leurs attentes…

Benoît Grosjean – Président

Comité régional Centre-Val de Loire

Fédération française de cyclotourisme 

 

Share This