Le 90e Meeting de Candes-Saint-Martin accueillera les cyclotouristes le 19 juin, au panorama qui surplombe le confluent de la Loire et de la Vienne.

La manifestation figure depuis 2015 parmi les concentrations nationales de la Fédération française de cyclotourisme. Depuis 1931, à l’invitation de l’Union Cyclotouriste de Touraine, on se retrouve au-dessus de ce village (un des « plus beaux villages de France ») qui a acquis une place de choix dans l’histoire du cyclotourisme dans la région. C’est là, en juin 1930, qu’a germé l’idée du premier club de l’Indre-et-Loire. Un an plus tard, la toute jeune UC Touraine, rassemblée au « meeting de Candes » – le nom est resté-, célébrait son premier anniversaire. Depuis 1931, au solstice d’été, elle retrouve invariablement Candes (devenu Candes-Saint-Martin en 1949). Elle y invite les cyclotouristes de toute la région.
Au dimanche le plus voisin du solstice d’été, on compte ainsi presque autant de cyclos rassemblés que d’habitants dans la commune (185 au dernier recensement).

Le point d’orgue de la rencontre se situe le dimanche matin :
–    Accueil, casse-croûte et signature du livre d’or ;
–    Mot de bienvenue à 11 h 30 ;
–    Verre de l’amitié.

Beaucoup prolongent la rencontre en partageant le pique-nique. 
Le meeting s’ouvre dès le samedi, au panorama, pour tous ceux qui le souhaitent : rassemblement à l’heure de l’apéritif, repas en commun (tiré du sac) autour des tables dressées dans la prairie, puis retrouvailles autour du feu de camp.
On peut aussi rejoindre le meeting de l’UCT en réalisant un Raid de l’Amitié (une randonnée de l’UCT, dont la formule rappelle les Flèches pascales), voire les 40 Heures Vélocio.

L’Union Cyclotouriste de Touraine vous invite à participer à ce rassemblement ancré dans l’histoire du cyclotourisme.

Contact : Contact : 06 23 02 37 72 *   uct37.free.fr

Share This