Pour cette première rencontre 2022 de notre Challenge du Centre, rebaptisé à cette occasion “Souvenir Pierre Cazalière”en mémoire de ce grand serviteur du cyclotourisme, et co-fondateur avec Daniel Merlet de ce challenge devenu la vitrine de nos rencontres en région Centre, c’est en Touraine que le rendez-vous était fixé en cette mi-mai.

Plus particulièrement à Saint-Avertin, si le club local se chargeait plus spécifiquement de la partie route, c’est celui de Veretz VTT qui proposait des circuits aux vététistes.

Les festivités débutaient le samedi après-midi avec une cyclo découverte, qui emmenait plus d’une soixantaine de cyclos dans les rues de Saint-Avertin, pour y découvrir de nombreuses curiosités locales avec en point d’orgue: Le manoir de la Grand’Cour et son orangerie (ouvert et commenté gentiment par les propriétaires!!!). L’écrivain Jules Romains en fut le propriétaire de 1929 à 1972.

Le dimanche matin, les vététistes se voyaient proposer deux circuits de 36 ou 49 kilomètres, les adeptes de la route filaient par les rives du CHER vers des lieux mythiques, comme le château de Chenonceauu, celui de Montpoupon, la cité fleurie de Chedigny,….La météo étant de la partie, ce week-end fut une réussite totale!!!

C’est ensuite à 15h00 (nouvelle innovation de la commission Challenge) que plus d’une centaine de cyclos se sont réunis à la salle de la Camusière pour les traditionnels remises des récompenses aux clubs participants.

Rendez-vous maintenant en Loir-et-Cher les 25 et 26 juin à Saint-Aignan pour notre seconde rencontre 2022.

Philippe Ragache

Vice-Président du Comité Régional de Cyclotourisme.

 

Share This