Du 2 au 9 avril, depuis le VVF d’Amboise, SAS Cyclotourisme a invité des cyclos de tout le pays à découvrir la Touraine. Nous avons accueilli des hôtes d’Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire, Bretagne, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur… Sans oublier notre amie Barbara, Allemande travaillant à Bruxelles… et licenciée à Saint-Avertin. Au total, 41 participants.
Dans les prévisions, du dimanche au vendredi, six journées de balades en étoile autour d’Amboise, avec pique-niques et haltes-ravito au milieu de la matinée. Une équipe saint-avertinoise rodée à de tels accueils devait être aux petits soins du groupe, avec Joseph, l’organisateur, en première ligne, et Christine, Marie-Christine, Marie-Françoise, Benoît, Michel, Thierry et François. Sans oublier le renfort d’Agnès et Nelly au barbecue du château de Fontenay, à Bléré.
Un invité qu’on ne souhaitait pas a perturbé ces plans : la tempête Diego. Il a d’abord fait froid, tellement froid que le premier jour on a revu le programme, exploré le marché dominical d’Amboise, pique-niqué à l’abri à l’Ethic Etape de l’Ile d’Or avant de rouler un peu.
Le givre du matin n’a pas empêché de belles sorties ensuite, avec haltes à Azay-le-Rideau, Montrichard et Fontenay.
Le soleil a fini par faire faux bond. Au froid se sont ajoutés la pluie et les vents violents de Diego le jeudi et le vendredi. On a improvisé, Joseph a assuré, Thierry a imaginé entre Amboise et Tours une randonnée ferroviaire qui a fait forte impression. Les cyclotouristes, devenus marcheurs, ont sorti impers et parapluies, et profité de Loches sous la conduite de Marie-José Duboël, présidente du comité départemental, dont le carnet d’adresses nous a permis aussi de déjeuner à l’abri.
Ce fut donc perturbé, froid, humide. À vélo, on roula moins que prévu. Et l’on ne parle pas de la santé des uns et des autres…
En dépit de tout cela, les participants nous ont parlé de la semaine plaisante qu’ils avaient vécue, nous ont assuré qu’ils ne nous tenaient pas responsables de l’irruption de Diego. Ils ont dit aussi leur plaisir d’avoir eu affaire à une « dream team » saint-avertinoise accueillante et conviviale.
Article François Tartarin site SAS Cyclotourisme
Diego n’a pas freiné les cyclos
Publié le 14/04/2022 à 06:26 par la nouvelle républiqe
Visites plus classiques La cyclotouriste Lochoise, présidente du comité départemental de la Fédération française de cyclotourisme, a répondu à une demande de ses « collègues » de Saint-Avertin, organisateurs d’un séjour national au VVF d’Amboise. Celui-ci rassemblait, jusqu’au samedi 9 avril, une quarantaine de cyclotouristes de tout le pays, femmes et hommes, venus découvrir la Touraine à vélo pendant une semaine. Une pratiquante allemande figurait aussi dans le groupe.
Les conditions météo exécrables, en fin de semaine, ont conduit tout le monde à laisser les vélos à l’abri et à se reporter sur des visites plus classiques, à pied, sous impers et parapluies.
C’est ainsi que Marie-José Duboël a été propulsée guide d’un jour de la tour Saint-Antoine au donjon, en passant par le château, la collégiale Saint-Ours voire l’ancien palais de justice.
La pluie a été mise entre parenthèses à l’heure du pique-nique, que les cyclotouristes ont pu prendre à l’abri, dans une salle du centre Maurice-Aquilon mise à leur disposition par la Ville, à la demande de leur hôte lochoise.
Cette manière improvisée d’affronter la météo a été parfaitement maîtrisée. Loches laisse un excellent souvenir à des cyclos venus aussi bien de la Somme que du Var, d’Ille-et-Vilaine, du Tarn, de l’Ain, de la Loire ou d’Île-de-France. Ils n’oublieront pas non plus « Marie-Jo », leur guide lochoise !