Les pavés lochois sous la pluie.
Les pavés Lochois sous la pluie.© Photo NR
La tempête Diego et le cyclotourisme ont donné lieu à une démonstration de solidarité à la fin de la semaine dernière. Grâce à la section cyclo de la SV Loches et à Marie-José Duboël, une de ses membres, quarante-cinq cyclotouristes ont échappé aux inconvénients de la tempête.
Visites plus classiques La cyclotouriste Lochoise, présidente du comité départemental de la Fédération française de cyclotourisme, a répondu à une demande de ses « collègues » de Saint-Avertin, organisateurs d’un séjour national au VVF d’Amboise. Celui-ci rassemblait, jusqu’au samedi 9 avril, une quarantaine de cyclotouristes de tout le pays, femmes et hommes, venus découvrir la Touraine à vélo pendant une semaine. Une pratiquante allemande figurait aussi dans le groupe.
Les conditions météo exécrables, en fin de semaine, ont conduit tout le monde à laisser les vélos à l’abri et à se reporter sur des visites plus classiques, à pied, sous impers et parapluies.
C’est ainsi que Marie-José Duboël a été propulsée guide d’un jour de la tour Saint-Antoine au donjon, en passant par le château, la collégiale Saint-Ours voire l’ancien palais de justice.
La pluie a été mise entre parenthèses à l’heure du pique-nique, que les cyclotouristes ont pu prendre à l’abri, dans une salle du centre Maurice-Aquilon mise à leur disposition par la Ville, à la demande de leur hôte lochoise.
Cette manière improvisée d’affronter la météo a été parfaitement maîtrisée. Loches laisse un excellent souvenir à des cyclos venus aussi bien de la Somme que du Var, d’Ille-et-Vilaine, du Tarn, de l’Ain, de la Loire ou d’Île-de-France. Ils n’oublieront pas non plus « Marie-Jo », leur guide lochoise !