Sélectionner une page
Nathalie CARRIERE, présidente du Comité Régional d’Equitation et Benoît GROSJEAN, président du Comité Régional de Cyclotourisme du Centre-Val de Loire;
ont signé une première convention de partenariat sur le développement des itinéraires partagés entre cavaliers 🏇 et cyclistes 🚴. Le premier objectif est le partage entre randonneurs cyclos et pédestres.
Une convention qui permettra de travailler de concert sur les itinéraires propices à la pratique du tourisme équestre et du gravel, notamment sur la Route Européenne d’Artagnan, premier projet européen de grande randonnée douce et permanente.

La route européenne d’Artagnan est un itinéraire de randonnée de plus de 8 000 km répartie sur six pays. Pensée à l’origine pour les cavaliers, cette route sera le terrain idéal pour des « bikepackings » en Gravel ?

Le 19 mai dernier, la route européenne d’Artagnan a obtenu, la certification « Itinéraire Culturel Européen » (ICE). Cette route traverse 6 pays : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne et Italie. Elle a pour particularité d’être le premier itinéraire équestre européen. Mais le chemin étant accessible à tous, c’est avec plaisir que les cavaliers partageront la route avec les cyclistes.

Cette route se veut un peu à l’image du chemin de Compostelle. En effet, un « Livret du Mousquetaire » est à faire tamponner au moment des haltes.

La route européenne d’Artagnan a été imaginée dès 2014 par les membres fondateurs de l’association portant le projet (AERA), avec la mission de « Créer, gérer, développer et promouvoir la Route ».

La certification « Itinéraire Culturel Européen » permet de mettre en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : droits de l’Homme, démocratie, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par-delà les frontières et les siècles.

À qui s’adresse cette route européenne d’Artagnan ?

Elle s’adresse aux voyageurs au long cours, cavaliers, randonneurs pédestres et cyclistes en quête d’aventures authentiques. Elle propose une approche innovante, sur les traces du célèbre Mousquetaire, qui a parcouru, à cheval, l’Europe du XVIIe siècle au service du roi. La Route européenne d’Artagnan a pour ambition de construire un récit sur base de 150 Hauts lieux historiques et littéraires répertoriés, et d’organiser des événements culturels sur l’itinéraire. Prendre la Route, c’est partir sur les traces de d’Artagnan, à la recherche de l’esprit mousquetaire du XXIe siècle.

La route en détails

Composée de 6 itinéraires, sans prééminence aucune, sauf celle liée au libre arbitre des usagers, la Route s’étend sur plus de 8000 km de chemins parcourant 15 régions, qui sont actuellement ouverts sur plus de 2000 km. L’objectif est de disposer fin 2022 de plus de 5 000 km de chemins balisés et entretenus, avant l’ouverture totale en 2023. La logistique est adaptée à tous types de randonneurs, même les moins expérimentés, avec des hébergements tous les 25 km maximums, de la restauration et des professionnels à disposition pour chaque type de pratiquant.

La route européenne d’Artagnan c’est aussi…

  • Un label « Étape Route européenne d’Artagnan »
  • Un diplôme, la « Dartagnane », qui récompense les usagers ayant parcouru plus de 100 km et une distinction « Mousquetaire » pour les plus aguerris !
  • La parution progressive de 11 topo-guides sur la période 2021-2023

Renseignements

www.route-dartagnan.eu

routedartagnan@gmail.com

Share This