Sélectionner une page

Un cru exceptionnel

Après l’édition 2020 qui avait connu un beau succès avec 185 participants, celle de 2021 a dû être annulée en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Cette année nous a enfin permis de pouvoir réaliser cette manifestation à laquelle nous sommes très attachés puisque, au niveau départemental, nous sommes la seule association à réaliser la tenue des Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM), passage obligé pour l’inscription à la mythique randonnée, le « Paris – Brest – Paris » dont la prochaine édition aura lieu en 2023.

Depuis 2020, nous intégrons pour ce BRM 200 Km, une variante dite « Gravel » qui a la particularité de combiner sur la même distance, routes et chemins calcaires, une pratique qui nous vient des Etats-Unis et qui a désormais de nombreux adeptes en France.

Cette édition 2022, dénommée « Sur les Pas de Raboliot » proposait un magnifique circuit qui a conduit nos participants à Sully-sur-Loire, La Ferté-Saint-Aubin et Chambord notamment, le point le plus éloigné du parcours, un circuit empruntant majoritairement nos belles routes de Sologne.

Le départ fut donné à 7H30 et les 2 derniers participants ont franchi la ligne d’arrivée à 21H00. Certes il ne pleuvait pas mais la matinée fut fraiche et dès midi, un vent contraire de nord-est s’est levé et amplifié tout au long de l’après-midi, freinant fortement la progression des cyclos sur le chemin du retour. Fort heureusement aucun incident ou accident n’est à déplorer. Malgré ces conditions difficiles, il n’y a eu que très peu d’abandons. 342 participants ont terminé  les parcours proposés et voient donc l’homologation de leur brevet validée. Parmi eux, le plus jeune, George, un adhérent de notre association qui n’a que 16 ans, a terminé le parcours en 10H45.

Quant au plus âgé, Stephen H. dans sa 80ème année, il a su maitriser les caprices d’Eole pour rejoindre l’arrivée en un temps fort honorable de 11H45. Bravo à eux pour cette performance.

Tous étaient satisfaits du parcours et de l’accueil, notamment à l’arrivée où boisson, tartelette et biscuits salés leur furent offerts, un moment de réconfort et de dialogue toujours très apprécié tant des organisateurs, des bénévoles que des participants.

Cette année nous avons aussi proposé un circuit Gravel réduit de 115 Km, dit « Rookie » pour l’initiation à cette nouvelle pratique dont la distance de 200 Km pouvait en rebuter certains.

Bien évidemment cette mise en œuvre a impliqué un gros travail de préparation en amont, pour la réalisation et validation des circuits puis leur vérification physique. Il a fallu au préalable obtenir les autorisations des préfectures, et de certains propriétaires privés pour le passage des circuits « Gravel » mais aussi de domaines remarquables comme celui de Chambord. Ces obstacles passés, la communication a été un facteur déterminant pour la réussite de notre manifestation.

Ces efforts n’ont pas été vains puisque pour ce dimanche 06 mars ce sont 395 participants qui se sont inscrits. Venus de toute la France, 358 ont pris le départ des circuits qui leur étaient proposés, avec une mention particulière à notre ami Jackie, un fidèle de longue date qui, à chaque fois, vient en vélo de Lyon, puis repart le lendemain par le même moyen.

Le jour « J », une fidèle et solide équipe de bénévoles a été sollicitée et a œuvré pour les accueils de départ et d’arrivée, très appréciés des participants pour la qualité de la prestation qui leur a été proposée.

Mais la mise en œuvre de cette manifestation ne serait pas possible sans les moyens que met gracieusement à notre disposition la municipalité de Fleury-les-Aubrais, et notamment son équipe du service des sports qui nous a mis remis des moyens supplémentaires pour nous adapter aux contraintes sanitaires. Nous les en remercions vivement.

La salle Guy Moquet répond effectivement aux critères que nous impose la Fédération Française de Cyclotourisme : proximité de la gare, parkings très proches, possibilité de prendre une douche voire de se reposer après un effort prolongé.

De ce fait, notre association s’est vu décerner fin 2021 le label « Longues distances », résultat d’une structure d’accueil adaptée pour un accueil de qualité et de circuits touristiques tracés avec soin.

Comme en témoignent les nombreux messages de remerciement et de satisfaction que nous avons reçus, cette édition est sans ambiguïté une totale réussite, dépassant largement les espérances que nous nourrissions.

Preuve encore que le CJF- Cyclotourisme et Marche commence à être reconnu, nous avons été classé 4ème au classement mondial des clubs organisateurs d’un BRM 200 en 2020 (entre un club de Thaïlande et de Macao) et premier au niveau national. Cette dernière édition prouve, s’il en est, que cette reconnaissance n’était nullement usurpée et que par voie de conséquence, notre ville s’en trouve honorée.

Cette belle réussite nous incite à poursuivre dans cette voie, et c’est sereinement que nous attendons le week-end du 14 et 15 mai, le BRM 400 intitulé « Signal d’Ecouves : cote 413 » qui conduira les participants jusqu’en Normandie. Un parcours plus vallonné et donc plus exigeant pour les participants, mais aussi pour les bénévoles devant assurer l’accueil retour du samedi soir au dimanche matin.

Nous remercions bien sincèrement tous les participants qui nous ont accordé leur confiance pour cette manifestation, et dont une bonne majorité nous est désormais bien connue. C’est une magnifique réussite que nous avions un peu anticipée, car le compteur de notre site Internet indiquait une activité inhabituelle depuis quelques mois déjà. 

Encore un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré à cette totale réussite et à la municipalité pour l’infrastructure et les moyens matériels mis à notre disposition.

Les co-organisateurs : Christophe LEGER – Robert AUBINEAU – le CJF Cyclotourisme et Marche

    et toute l’équipe de bénévoles.

Deux films ont été réalisés sur cette manifestation :

Share This