Sélectionner une page

Coincé entre 2 week-ends prolongés, celui des 13 et 14 mai était très chargé pour les élus FFCT du Loiret, d’autant que les éducateurs loirétains étaient retenus par les critériums régionaux des jeunes à Ingrannes.

Malgré tout nous avons su faire face – partiellement ou totalement – aux attentes des collectivités locales qui nous avaient sollicités pour « Mai à vélo » pour Orléans Métropole le samedi 13 et pour « La Loirétaine » les samedi 13 et dimanche 14 à Châteauneuf sur Loire pour le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret (sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental du Loiret).

Mai à vélo avec « Orléans Métropole »

Démarrage matinal à 7 heures 30 pour Benoît afin d’installer le parcours de maniabilité autour de la statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martroi, avec le concours d’Orléans Loiret Cyclisme (OLC) et de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré du Loiret (USEP 45). Cette activité a rencontré un énorme succès avec plusieurs centaines de jeunes de tous âges qui se sont testé entre les cônes et les panneaux routiers, et il aura fallu le déluge d’eau de 18 heures 45 pour arrêter tous ces jeunes. A défaut peut-être y serions-nous encore. A contrario, le déluge a fortement abimé le kit départemental – déjà en mauvais état – qu’Isabelle a nettoyé de fond en comble dans les jours qui suivirent.

En parallèle, Benoît, Denis, Guy et René ont assuré la permanence sur le stand du comité départemental positionné au pied de la statue de Jeanne d’Arc, au milieu du parcours de maniabilité. Cette situation n’était pas la bonne, et beaucoup de potentiels visiteurs ne nous ont pas vus. En 2024, il conviendra de se positionner plutôt dans le haut de la rue Royale où les passages d’orléanais – et autres – se font. Et comme les jeunes nous avons été surpris par le déluge qui a gâché une partie de notre documentation.

Notre attente a été égayé par le double passage tout en couleur et en musique – sur les côtés Est, puis Ouest de la place du Martroi – des 1700 marcheurs de la 10ème Marche de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie. Beaucoup moins sympathique la descente des hooligans parisiens – refoulés de la finale de la Coupe de France de football féminin disputée au stade de La Source entre le PSG et Lyon – sur la place du Martroi, escortés par les forces de police.

Châteauneuf sur Loire pour « la Loirétaine »

Dès le lendemain, nous retrouvions sensiblement les mêmes bénévoles – Benoît, Denis et René – pour tenir le stand du comité départemental, auxquelles Caroline et Isabelle se sont joint.

Au contraire de la 1ère journée déroulée sous le soleil, et où Éric avait représenté le CODEP lors de l’inauguration, le temps du dimanche était gris et très frais, le soleil ne revenant qu’à 16 heures 45… pour le démontage du stand.

Malgré cela une centaine de cyclos ont répondu favorablement à l’invitation du CODEP pour rejoindre Châteauneuf sur Loire au départ de leur siège social, cyclotouristes représentant 14 des 31 associations loirétaines.

En dehors de ces passages, la journée a semblé longue, faute de nombre suffisant de passage à notre stand, comme dans les autres stands d’ailleurs. Dommage que la concurrence des manifestations d’Orléans Métropole et du Comité départemental olympique et sportif nous ait privé de nombreux curieux à Châteauneuf sur Loire le samedi !

Rendez-vous en 2024 sur des journées différentes ? A suivre…

Share This